A quelques heures de la publication des chiffres du chômage pour le mois de juillet (mercredi 27 août 18h00), le Premier ministre a prévenu sur France 2 qu' "ils ne peuvent pas être bons, ils seront même négatifs, avec le niveau de croissance que nous avons".
En juin dernier, le chiffre du chômage avait atteint le malheureux record de 3,4 millions de demandeurs d'emploi de catégorie 1 en métropole, chiffre qui atteint 5,34 millions en incorporant les Dom, et les chômeurs de catégorie 2 et 3 (activité réduite ou formation). Surtout, cela fait neuf mois consécutifs que les chiffres du chômage augmentent, après une improbable baisse à l'automne dernier, aussitôt suivie d'une nouvelle série de hausse. Pourtant, le ministre du Travail, François Rebsamen, confirmé à cette fonction au sein du gouvernement Valls II, déclarait encore voici peu "Je suis sûr que cette année nous aurons des baisses qui se produiront certains mois, on est sur une tendance baissière, le chômage des jeunes recule, il reste un point noir : le chômage des seniors".
Le gouvernement espère encore que le pacte de responsabilité devrait générer 200 000 emplois supplémentaires d'ici à 2017, et 300 000 de plus grâce au crédit d'impôt compétitivité emploi. Malheureusement, les économistes estiment qu'il faut une croissance d'au moins 1,5 % par an pour que l'économie recommence à créer des emplois, or les prévisions pour 2014 sont mauvaises, au mieux, 0,5 % en fin d'année...
Le FMI ne voit pas de reprise de l'emploi en France avant 2016.