Se pourrait-il que les chaînes publiques réintroduisent la publicité après 20h ? supprimée entre 20 heures et 6 heures depuis 2009, une des mesures phare de Nicolas Sarkozy, son retour a toujours été demandé par les dirigeants de France Télévision. Fleur Pellerin, nouvelle ministre de la culture, n'y serait pas contre.
Un retour possible mais pas « dans l'immédiat »
La nouvelle ministre de la Culture semble favorable à ouvrir les discussions sur le sujet de la publicité après 20h sur les chaînes publiques. Interrogée sur France Inter ce mercredi 3 septembre 2014, elle estime que le sujet « n'est pas un totem ou un tabou absolu ». Toutefois, ce ne serait pas pour tout de suite.
« Je n'ai pas une religion de principe, totalement arrêtée » a déclaré Fleur Pellerin. Elle rappelle qu'il y a déjà « des matches ou des compétitions sportives dans lesquelles il y a de la publicité » sur France Télévision.
Mais la question ne devrait pas se discuter « pour le projet de loi de finances » en cours, celui pour 2015.
La publicité après 20h, notamment sur le créneau de 20h35, permettrait au groupe public d'engranger quelques 200 millions d'euros de recettes dans l'année. Une aubaine alors que le gouvernement a réduit la dotation budgétaire de France Télévision.