Le projet d'une potentielle hausse de la TVA par le gouvernement afin d'augmenter les recettes fiscales et réduire le déficit public avait fuité le 26 août 2014. Immédiatement après, le gouvernement avait démenti. Michel Sapin en a remis une couche dans la presse régionale ce vendredi 5 septembre 2014.
Pas de hausse de la TVA
Alors que le gouvernement Valls II est en pleine tempête après la publication du livre de Valérie Trierweiler, Michel Sapin, resté à la tête du portefeuille des Finances de Bercy, revient sur la hausse de la TVA.
« La question n'est pas d'actualité » a déclaré le ministre dans une interview au groupe de médias Ebra.
Une phrase simple, claire, concise, mais qui laisse le doute : si la question n'est pas « d'actualité » aujourd'hui, pourrait-elle l'être demain ?
Un budget 2015 raté
La question de la TVA est cruciale puisqu'elle est la taxe qui a un impact immédiat sur les recettes du pays. Basée sur la consommation, elle est actuellement de 20% et de nombreux économistes estiment qu'elle devrait passer à 23% voire à 25%.
Cela augmenterait les recettes fiscales de manière importante alors qu'au budget de l'Etat, à la suite de l'inflation basse et de l'absence de croissance, il manque quelques 2 milliards d'euros selon les dernières estimations.