La question de la retraite-chapeau de Gérard Mestrallet, 831 641 euros par an, a soulevé bien des réactions. Des syndicats qui s'insurgent au ministre de l'Economie qui annonce des mesures, l'opinion n'était pas favorable au PDG de GDF. Stéphane Richard, PDG d'Orange, enfonce le clou ce mercredi 12 novembre 2014 estimant que les retraites chapeau sont bien une forme « d'inégalité ».
Stéphane Richard prône la fin des retraites-chapeau
C'est assez étonnant venant d'un PDG d'un aussi grand groupe comme Orange qui aura sans doute lui aussi droit à une retraite-chapeau comparable à celle de Gérard Mestrallet, mais c'est peut-être une bonne chose. Stéphane Richard a déclaré, ce mercredi 12 novembre 2014 sur RTL, qu'abandonner les retraite-chapeau pourrait être une chose « assez saine ».
Pour lui, les retraites chapeau sont « une forme d'inégalité ou de désavantage qui est quand même très très difficile à admettre ». En effet, les retraites aux montants astronomiques sont décidées des années auparavant.
Le montant de la retraite chapeau de Gérard Mestrallet est issu d'une « décision qui a été prise il y a quelques années, pour laquelle les actionnaires ont donné leur accord et après c'est fini. »
Les retraites chapeau ne font scandale que lorsqu'elles vont entrer en vigueur et non lorsqu'elles sont décidées. Car c'est à ce moment-là que l'opinion publique découvre les montants faramineux et peut les comparer à leurs revenus mensuels.