Ségolène Royal : la crise chinoise « est tout à fait relative »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 25 août 2015 à 9h34
Segolene Royal Travail Dimanche Emplois
@shutter - © Economie Matin
8,5%Le lundi 24 août 2015 la Bourse de Shanghai a chuté de 8,5%.

"Tout est relatif" disait Einstein ; sauf qu'il parlait de physique. Mais Ségolène Royal a appliqué cette notion de relativité à la finance lors d'une interview sur France 2 ce mardi 25 août 2015. Parce que c'est sûr que si la crise est relative alors tout va bien... D'ailleurs, les traders n'ont rien compris. Pourquoi diable ont-ils fait chuter les Bourses du monde entier ?

La Chine a des problèmes... écologiques

La chute généralisée des Bourses du monde entier du lundi 24 août 2015 a été initiée par la chute de 8% de la Bourse de Shanghai. Une chute qui se poursuit ce mardi 25 août 2015 (-6,41% à l'ouverture) et qui a effacé en une journée l'intégralité des gains de l'année 2015.

Mais pour Ségolène Royal, il n'y a pas à s'inquiéter : "cette crise est tout à fait relative" estime la ministre qui ne pense pas que ça va causer des soucis à la France. Toutefois, elle ne nie pas qu'en Chine il y a des problèmes.

Salaires trop bas, inégalités, droits de l'Homme ? Non, les problèmes chinois sont écologiques : "il y a des réorientations économiques qui doivent être faites, je pense en particulier à la question de la protection de l'environnement que la Chine a négligé pendant très longtemps" a déclaré aux micros de France 2 Ségolène Royal.

Or, comme le souligne la ministre, la Chine a investi dans les énergies renouvelables. "Donc la croissance chinoise va repartir sans doute sur des bases plus saines." Vous voyez ? Il n'y a pas de quoi s'inquiéter...

Bon, on ne va pas parler du fait que la Chine représente 0,6% du PIB de la Zone Euro par les produits que le pays importe... et même 2,5% du PIB de l'Allemagne, n'est-ce pas ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Ségolène Royal : la crise chinoise « est tout à fait relative »»

Laisser un commentaire

* Champs requis