Voilà qui risque de faire mal au parti Les Républicains puisqu'au moment de la crise économique de 2008 c'était bien Nicolas Sarkozy qui était au pouvoir. Dans un tweet (rapidement effacé) l'ancien premier ministre François Fillon avoue sans demi-mots que le gouvernement de l'époque n'a pas été à la hauteur de la crise économique qui lui tombait dessus.
L'aveu de la faiblesse du gouvernement Sarkozy - Fillon
Ce lundi 5 octobre 2015 au matin François Fillon était l'invité de la matinale de France Inter. Forcément, alors que la crise économique de 2008 continue de faire des ravages en Europe et donc en France, il a été question de la politique menée par son gouvernement à l'époque.
Car oui, il ne faut pas oublier qu'entre 2007 et 2012 c'était bien Nicolas Sarkozy, président de Les Républicains, qui était au pouvoir. Ce fut donc à son gouvernement de répondre à la crise économique. Une réponse qui ne semble pas avoir convaincu l'ancien Premier ministre.
Car il l'avoue (comme il le fait depuis longtemps) : "La question qui est posée c’est 'est-ce que la politique qui était conduite entre 2007 et 2012 était à la hauteur de la gravité de la crise ?' Aujourd’hui je réponds non."
Un tweet... rapidement supprimé
L'aveu, fait en direct, est difficile à retirer (d'autant plus que la position de François Fillon sur le sujet n'a pas changé depuis des années). Mais par contre ce qu'il est possible de retirer c'est le tweet qui va avec. L'équipe de comm de l'ancien premier ministre a en effet twitté cette phrase mais ce tweet a été rapidement supprimé.
Malheureusement pour le ministre c'était trop tard. Le journaliste Guillaume Blardone a en effet eu le temps de le noter... et de le retwitter en tant que capture d'écran.
Tweet effacé Pour une fois que le constat était lucide. Comme quoi hein. Un coup de fil de Nico et hop pic.twitter.com/AYSkxyKc8d
— Guillaume Blardone (@gblardone) 5 Octobre 2015