On croyait ces deux là ennemis, et voilà qu'ils parlent mariage. En annonçant hier soir, dans deux communiqués distincts mais simultanés, envisager de se rapprocher par une prise de participations croisées en échangeant des actions, les deux leaders européens de la défense, l'aéronautique et l'espace ont l'opportunité de devenir ensemble numéro 1 mondial, laissant loin derrière l'américain Boeing.
Dans les faits, BAE Systems et EADS étaient concurrents, mais sur des marchés différents, et surtout déjà partenaires dans au moins deux activités. l'Eurofigther tout d'abord, les deux entreprises étant membre du consortium qui le fabrique, le missilier MBDA ensuite, dont EADS et BAE Systems sont co-actionnaires.
Les deux entreprises ont jusqu'au 10 octobre pour avancer dans leurs négociations, et conclure, ou non. On sait déjà que le projet de rapprochement se ferait sur une base 60/40. EADS pèse 49 milliards d'euros de chiffre d'affaires, BAE près de 24. Le britannique serait donc gagnant dans cette affaire, ce qui a conduit son titre à faire un bon de plus de 10 % à la Bourse de Londres, quand EADS perdait 5,6 % dans le même temps. Réunies, les deux entreprises péseraient donc 73 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et emploieraient 225 000 personnes dans le monde.