Youtube a gagné, DailyMotion a perdu. Attaqués par TF1 et LCI, les deux plateformes de diffusion de vidéo en ligne ont connu un sort différent. Au printemps dernier, Youtube, à qui TF1 réclamait 150 millions d'euros pour diffusion de vidéos piratées, avait été relaxé. Hier, Dailymotion, à qui TF1 réclamait "seulement" 80 millions d'euros, a été condamné à 200 000 euros de dommages et intérêts, plus 20 000 euros à LCI.
Si TF1 l'a emporté hier contre Dailymotion, c'est probablement parce que la chaîne avait bien pris le soin de signaler les contenus illicites à l'hébergeur, qui ne les avait pas supprimés assez vite de ses serveurs. Dailymotion de son côté se réjouit d'avoir été reconnu par le tribunal comme étant un hébergeur justement, et non comme un diffuseur au même titre qu'une chaîne de télévision par exemple. Dans ce cas, la sanction aurait pû être beaucoup plus lourde.
Dans le sillage de TF1, une petite société de production s'était également jointe à la procédure, celle de Gad Elmaleh. elle touchera 30 000 euros de dommages et intérêts, et l'humoriste, directement, 8 000. Un cas qui pourrait donner des idées à tous les ayants droits de vidéos comiques ou insolites, qui ne sont pas que des humoristes. C'est le cas par exemple Jacques Gourier, l'ancien journaliste de "C'est encore mieux l'après midi" sur France 3, à qui plein de malheurs arrivaient avec les animaux qu'il présentait. Des dizaines de vidéos de lui circulent sur la toile, sans qu'il soit intéressé en quoi que ce soit au chiffre d'affaires que cela génère pour les "hébergeurs"...