L’Espagne appellera-t-elle l’Europe à l’aide, ou pas ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 19 septembre 2012 à 5h20

L'Espagne est peut-être tentée de ne pas faire appel aux fonds de secours européens pour conserver sa dignité ou son indépendance... Un pari qu'elle pourrait peut-être réussir. Ses dernières levées d'argent frais sur les marchés internationaux se sont bien déroulées, la demande étant deux fois supérieure à l'offre. Les taux à 1 an s'affichent à 2,8% contre plus de 3% lors des précédentes levées, et à 3% contre 3,33% pour les emprunts à 18 mois.

Mais le véritable test portera sur les taux des emprunts à dix ans, qui avaient dépassés les 7%, ces derniers mois et précipité l'Espagne dans la tourmente. En se maintenant autour de 6% lors des prochaines émissions de bons du Trésor à 10 ans, ces taux resteraient pesants pour les finances espagnoles. En redescendant à 5% en revanche, cette charge deviendrait acceptable.

Rappelons que la BCE s'est engagée à racheter la dette des pays européens en difficulté de manière illimitée, mais sous certaines conditions.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).