Combien pour ce fan sur cette page entreprise ? Alors que des agences spécialisées dans le marketing viral vendent jusqu'à un euro, voire plus, le fan sur une page Facebook, le réseau social s'apprête à monétiser indirectement lui aussi cette ressource "infinie". Aujourd'hui, toute entreprise peut acheter des fans en faisant de la publicité sur Facebook et en utilisant les outils de viralité proposés par le site, ou bien... s'en passer.
Certaines marques comme Nutella de Ferrero (25 millions d'amis sur sa page officielle !) n'ont en effet pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour se faire "aimer". Facebook souhaite désormais monétiser cette manne en proposant aux entreprises disposant d'une page avec plus de 400 fans de faire de la publicité pour leurs produits... (voir ici le détail de la nouvelle offre commerciale, en anglais). Sinon, sans investissements publicitaires, les actualités commerciales de la page entreprises n'apparaîtront tout simplement plus sur le mur de ses fans ! Adieu la viralité, qui est l'intérêt principal de la détention d'une page Facebook. (Vous pouvez devenir ami de la page Facebook d'Economie Matin au passage en cliquant ici...)
Facebook est en difficulté quelques mois après son entrée en Bourse. Côtée 38 dollars lors de son entrée sur le Nasdaq, l'action Facebook en vaut aujourd'hui 22,9. Le réseau social revendique 955 millions d'utilisateurs actifs, ce qui fait tout de même quelques dizaines de milliards de "like" à monétiser...