Le premier constructeur mondial (devant General Motors) montre t-il la voie ? L'inventeur de la voiture hybride la plus vendue au monde, la Prius (4 millions d'exemplaires depuis 1997, près de 300 000 depuis le début de l'année) a décidé de tout miser sur cette technologie. Dans les trois prochaines années, le groupe japonais devrait lancer plus d'une vingtaine de modèles de voitures hybrides, dont une qunizaine totalement nouvelles !
Le constructeur présentera ainsi un nouveau modèle de berline hybride lors du Mondial de l'Automobile qui ouvrira ses portes à Paris à la fin de la semaine. Toyota, qui a vendu près de 5 millions de voitures dans le monde depuis le début de 2012 (contre "seulement" 4,5 pour General Motors) ambitonne de vendre 1 million d'hybrides, dès 2013.
Et l'électrique dans tout ça ? La Prius existe désormais dans une version rechargeable sur le courant électrique. Mais elle reste une hybride, et les batteries d'appoint n'assurent que 50 à 60 kilomètres d'autonomie à vitesse réduite, inférieure à 60 km/h. idéal pour la ville. L'IQ, la "Smart" 4 places de Toyota, future mini-voiture électrique ? Oui, le constructeur japonais a bien décidé en effet d'en sortir une version 100 % électrique. Tout en annonçant aussitôt qu'elle ne sera produite qu'à.. une centaine d'exemplaires. La encore, Toyota prévoit une IQ verte dans les prochaines années, mais une IQ hybride, comme ses grandes soeurs.
Une stratégie totalement à l'opposé de celle de l'autre constructeur japonais, Nissan, filliale du français Renault, qui mise tout sur l'électrique pour les prochaines années. Pari risqué, alors que les voitures électriques, plus chères que les thermiques ou les hybrides, peinent toujours à dépasser les 150 kilomètres d'autonomie, un obstacle majeur à leur usage, et donc, leur vulgarisation.