Les Allemands en ont visiblement assez d'ouvrir en grand leur porte-monnaie, pour ne pas dire leurs coffres. A l'idée rapportée ce week-end par le magazine allemand "Spiegel" que le Mécanisme européen de stabilité, le MES, pourrait être doté par Bruxelles de 2000 milliards d'euros pour venir en aide aux PIGS (Portugal, Irlande, Grèce, Espagne), Berlin a répondu qu'il n'en était pas question.
Dans les faits, il ne s'agit pas vraiment d'appeler les pays "vertueux" de la zone Europe à faire des chèques pour abonder le MES, mais plutôt d'utiliser le génial effet de levier, qui permet de pouvoir préter 10 en mettant réellement 1 sur la table. Les pays européens qui cotisent au MES pourraient ainsi se voir accompagnés par des investisseurs privés étrangers (on louche encore et beaucoup vers la Chine à Bruxelles) pour pouvoir prêter plus.
Le hic, c'est que même sans sortir effectivement l'argent de sa poche, avec un tel mécanisme, en cas de défaillance, ce sont bien les Etats ayant abondé le Mécanisme européen de stabilité qui seraient garant du reste des sommes prétées, et parties en fumée. On comprend dès lors mieux pourquoi Berlin n'est pas emballée à l'idée de faire passer le MES de 500 milliards à 2000 milliards d'euros...