On a beau dire que la France produit l'électricité la moins chère d'Europe grâce au nucléaire -qui n'a pas encore présenté la facture du démantelement- le chauffage électrique est une aberation... Et pourtant, : 31 % des ménages français sont chauffés à l'électricité, et en 2009, 80 % des logements neufs mis en chantier étaient équipés de chauffages électriques. En parallèle, les pompes à chaleur (PAC), théoriquement vertueuses puisque récupérant des calories de l'air extérieur ou du sol, connaissent un engouement phénoménal. Sauf que la encore, une PAC fonctionne à l'électricité, et consomme autant qu'un gros radiateur, mais en permanence.
Nos voisins suisses ont eux décidé de couper le cordon... électrique. Le Parlement suisse a adopté un texte de loi visant à bannir de Suisse les chauffages électriques en moins de 15 ans. Les 250 000 foyers suisses chauffés à l'électricité (pour 8 millions d'habitants, et 3,3 millions de foyers) seront incités financièrement à changer d'énergie pour se chauffer.
Cette décision du parlement suisse, qui doit encore être promulguée définitivement après avoir accompli la navette parlementaire, comme en France, accompagne le plan de désengagement dans le nucléaire auquel les Suisses se sont engagés. La Suisse compte abandonner l'énergie nucléaire en vingt ans, et miser tout sur l'énergie hydraulique dont le pays n'est pas avare, pour remplacer l'atome.