6,10 euros le paquet de cigarettes minimum. Si vous n'avez pas fait le plein pendant le week-end, c'est désormais le prix plancher des moins chères des cigarettes. Les Marlboro, qui sont dans une poche ou dans un sac à main de fumeur sur quatre, coûtent désormais 6,60 euros.
Dans le même temps, le tabac à rouler, prisé au sens propre comme au figuré par les jeunes pour son prix attractif mais aussi pour les autres usages qui peuvent en être fait (...) réalise lui aussi un bond : ses prix augmentent de 10 % en moyenne, le premier paquet se vend désormais 6,45 euros.
C'est la plus forte hausse des prix du tabac depuis 2004. Décidée par l'ancien gouvernement, elle a été encore allourdie par le nouveau qui a décidé d'arrondir la hausse à 40 centimes sur tous les paquets de cigarettes et 60 centimes sur les paquets de tabac. Les taxes sur le tabac rapportent près de 14 milliards d'euros par an à l'Etat (en fait, à la Sécurité Sociale), et ces hausses pourraient en théorie rapporter 1 milliard d'euros de plus en année pleine, si le marché noir et les achats de cigarettes à l'étranger ne franchissent pas une nouvelle étape en devenant une source d'approvisionnement industrialisée. Déja, plus d'une cigarette fumée sur quatre en France n'aurait pas été achetée dans l'Hexagone. En dix ans le prix des cigarettes a augmenté de 40 %.
En matière de santé publique et de taxes, ce n'est pas la seule augmentation prévue. Le gouvernement devrait bientôt annoncer aussi la hausse des taxes sur la bière, hausse qui pourrait rapporter jusqu'à 500 millions d'euros. Une hausse qui serait quasi indolore pour le consommateur, puisque de 5 centimes environ sur un demi de bière consommé dans un bar, hausse qui serait aussi difficilement perceptible pour les amateurs de "packs télé", les bières vendues par pack de 24 bouteilles ou cannettes. Alors, pourquoi se priver ?
Au total, l'ensemble des augmentations de taxes et de cotisations (employeur, auto-entrepreneurs, indépendants) pourrait rapporter 4 milliards de plus en année pleine à la Sécurité Sociale. La Sécu a réalisé un déficit de plus de 18 milliards d'euros en 2011, et le déficit prévisionnel pour 2012 est de 13,8 milliards.