On pourrait se contenter de dérouler toute la liste et avoir ainsi l'information principale : Sur les dix marques les plus puissantes au monde d'après le classement réalisé par Interbrand, agence mondiale spécialisée dans le business des marques, les huit premières sont américaines. Ce classement d'Interbrand ne s'intéresse pas au chiffre d'affaires ou au nombre de produits vendus, mais à la "valeur de la marque", ce que l'on appelle l'actif immatériel. Ainsi, une marque comme Apple, qui est propulsée à la deuxième place mondiale alors qu'elle n'était "que" huitième en 2011, est valorisée 76,6 miliards de dollars. Sa valeur a plus que doublé en un an d'après Interbrand.
Revoici la litanie complète des marques les plus puissantes et donc les plus chères au monde : Coca-Cola, Apple, IBM, Google, Microsoft, General Electric, Mac Donald's, Intel, les américaines, caracolent en tête, suivies par la coréenne Samsung, et la japonaise Toyota. Des européennes dans le lot ? Oui, en 11e et 12e position, mais des allemandes, évidemment Mercedes-Benz et BMW, dont les voitures haut de gamme dorment dans les garages de tous les fortunés de ce monde.
A noter que si certaines marquent bougent dans le classement des 100 premières marques mondiales - Blackberry s'enfonce, HTC en a disparu, mais Facebook vient d'y entrer - une marque trône depuis le début en tête : Bien évidemment Coca-Cola.