Le Loto nouveau est arrivé !

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 3 octobre 2012 à 5h32

Réinventer le Loto ? La Française des Jeux y est arrivée à l'occasion de la crise de la quarantaine de ce jeu qui pèse encore 13 % dans le business des jeux de hasard de la FDJ. Sur les près de 41 milliards d'euros dépensés chaque année par les Français pour jouer, les loteries représentent 23 %, dont une grande partie donc est portée par le Loto.

Constatant que le Loto attirait un peu moins de joueurs chaque année, la FDJ a décidé de modifier un peu.. les règles du jeu. Concrètement, il y aura toujours 5 bons numéros à trouver plus le numéro complémentaire, devenu numéro chance, pour toucher la super cagnotte. En revanche, en ajoutant 1 euro de plus au prix de leur grille, les joueurs pourront obtenir automatiquement des gains doublés dès deux bons numéros trouvés, et un million d'euros en plus s'ils touchent le gros lot. Comme s'ils en avaient besoin...

Une autre option permettra de jouer immédiatement dans le point de vente, avec un tirage réservé, pour un enjeu fixe de 1 million d'euros, en plus du tirage bi-hebdomadaire. Attention à l'addiction.

Enfin, véritable petite révolution, il sera possible de choisir jusqu'à... 10 numéros, pour deux euros supplémentaires. Ainsi, en remplissant deux grilles contigües, et en payant une surprime de 2 euros, les cases cochées sur les deux tableaux compteront pour le tirage.

Evidemment, à la lecture de cet article, vous avez surtout retenu que le Loto serait désormais assorti de plein de nouvelles options payantes. La Française des Jeux espère ainsi faire augmenter le chiffre d'affaires du Loto de 10 %.

En 2010, sur les 40,7 milliards d'euros joués par les Français (tout jeux confondus, y compris le PMU et les casinos), près de 32 milliards ont été redistribués aux joueurs.. Alors, pourquoi pas vous ?

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).