En plein débat sur la taxation des plus-values de cessions de parts de capital des start-up, Deezer, start-up française fondée en 2005, vient de lever 100 millions d'euros d'après "Le Figaro". Une somme destinée à permettre à Deezer de contrer Spotify, qui propose exactement le même service, et a.. lui aussi levé 100 millions d'euros en 2011.
L'écoute de la musique à la demande, en ligne, est un marché en pleine expansion. 120 000 clients de Deezer ont souscrit à un forfait compris entre 5 et 10 euros par mois pour pouvoir écouter la musique de leur choix en illimité sur leur chaîne hifi reliée à leur box Internet, ou encore sur leur smartphone. 1,5 million de clients d'Orange, France Telecom étant actionnaire de Deezer, disposent également d'un accès au catalogue en illimité, l'offre étant incluse dans leur forfait Internet ou mobile, sans que l'on sache combien Orange consent à reverser à Deezer sur ces abonnés. Le chiffre d'affaires de Deezer atteint 70 milions d'euros, en progression de 30 % sur un an.
Avec ces 100 millions d'euros, Deezer compte partir à la conquête du monde entier, sauf... les Etats-Unis, ou Spotify s'est déja implanté ; Deezer compte conquérir d'abord l'Europe, puis les marchés émergents, l'Asie bien sûr, mais aussi l'Amérique du Sud et même l'Afrique. A noter que le fonds d'investissement Access Industries, qui vient de rentrer au capital de Deezer, connaît bien le monde de la musique, puisque le patron de ce fonds détient aussi... Warner Music.