Faites-vous une place au soleil et redorez l’image de votre site Internet ! (1/3)

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Par Avril Sabatier Modifié le 1 août 2012 à 12h19

D’après une récente étude, un internaute sur deux accède à un site internet via les moteurs de recherche(1).

La raison est claire: les internautes font confiance aux résultats proposés. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les sites Internet font-ils pour apparaître sur la 1 ère page de recherche ? C’est très simple, la plupart des sites font appel à des agences de référencement qui leurs proposent des stratégies personnalisées afin d’optimiser la visibilité de chaque site. Secteur en pleine expansion, le référencement naturel, aussi appelé SEO, est devenu une activité stratégique à part entière dans le marketing des entreprises.

Voici le 1er article de cette trilogie du référencement: l’état des lieux.

Une e-concurrence de plus en plus intense : C’est un travail de moyen/long terme où la patience est gagnante, beaucoup d’entreprises ont compris les réels enjeux de se positionner sur le référencement. A travers un travail synergique avec leurs agences de référencement, ces sites ont acquis une démarche « SEO-friendly » pour la conception et la promotion de leur site. Source de visibilité et de trafic ciblé, le référencement offre ainsi la possibilité d’apparaître sur la 1ère page de Google® (91,8 % du trafic français), d’où une concurrence toujours plus féroce.

Des moteurs de recherche impitoyables : Au travers de mises à jour et de pénalités, les moteurs de recherche mènent la vie dure aux agences de référencement et aux sites. Conservant l’algorithme de son moteur de recherche opaque, le géant américain Google® ne cesse de faire évoluer ses critères de sélection. L’impact est immédiat, les agences de référencement doivent exercer une veille proactive constante pour y faire face. Sans les conseils d’une agence, il s’avérera difficile pour vous de répondre aux exigences strictes et évolutives de Google® et autres moteurs.

Des évolutions encourageantes : les réseaux sociaux. Une chose sûre et très appréciée des moteurs de recherche est bien la présence de votre site sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, etc. Les moteurs mesurent le degré de popularité, de connectivité et de pertinence de votre site, aux yeux des meilleurs juges: les internautes. L’émergence du référencement social, ou SMO, est une variable sûre de référencement qui va continuer de s’accroître dans les prochaines années.

En résumé: le référencement naturel est une stratégie complexe et essentielle à mettre en œuvre pour développer un site. Il représente aujourd’hui le levier marketing majeur sur Internet, en apportant du trafic qualifié et en quantité.

Exemple :
en 1998, Google ® traitait 500 000 recherches par jour… en 2012 c’est plus de 15 millions par heure(2).

D’où l’importance pour votre site, de s’y positionner le plus rapidement possible. Cela ne sert à rien d’avoir une belle boutique si personne ne peut la trouver ! A suivre : Les techniques de référencement que les entreprises doivent mettre en œuvre pour leurs sites …

Définition du Référencement Naturel : optimiser le positionnement/la visibilité d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche, en le faisant apparaître sur la 1ère page pour un maximum de mots-clés (requêtes tapées par la cible d’internautes) liés à son activité. Ce procédé est aussi appelé SEO, Search Engine Optimization.

(1) Source Médiamétrie-eStat

(2) Source Renaud Joly

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Avril Sabatier a débuté sa carrière en 2007 en tant que Consultante e-marketing au sein du groupe suédois Getupdated. Spécialiste du référencement sur Internet, elle a ensuite intégré la filiale France, Just Search, en tant que Customer Care Manager. Aujourd’hui, elle est en charge de la Direction des Opérations de Just Search, agence de référencement en fort développement sur le marché français et européen.