Ils le guettaient, tous : médias, parlementaires, opposition ...et les français . Allait-il, où n'allait-il pas s'exprimer ? S 'ennuie-t-il ? Le reverra-t- on ? Que va t-il faire ? Reviendra-t-il ?
La France s'ennuie... Certes la crise et les Jeux Olympiques nous occupent mais le sevrage est dur ! Avec Sarkozy, il se passait toujours quelque chose, d'imprévisible en général, d'inattendu en tous cas. La normalité a du bon mais pas trop : "un jour l'ennui naquit de l'uniformité " la lassitude du quotidien s'installe. La France est comme les femmes, elle a besoin d'exister, de vibrer, de s'étonner, de s'esclaffer, d'être séduite ou révoltée, quitte à ce que ce soit par un séducteur à risque !
Et voilà, ouf, il ne nous a pas oublié, il a parlé... Pour s'indigner du massacre d'un peuple. Qui peut être contre ? Et puis cela nous fait plaisir de voir qu'a l'étranger on ne l'a pas oublié non plus. Ce n'est pas passé inaperçu, ceux du gouvernement qui ne sont pas en vacances se sont scandalisés à tue-tête : Il ne devrait pas avoir le droit de s'exprimer, qu'il se taise ! D'ailleurs il était complice de ce qui se passe en Syrie aujourd'hui, non ? Allons ,ne soyons pas mesquin c'est l'ami de tous les dictateurs ! Et alors, pourquoi diable l'opposition syrienne s'entretient- elle avec lui en douce ?
Une suggestion : si le gouvernement faisait inscrire dans la Constitution l'interdiction de parler pour tout ancien chef d'Etat, et surtout... pour tous les autres chefs d'Etat ?