Après 80 ans de "papier", l'hebdomadaire américain Newsweek arrêtera d'imprimer son magazine mythique, et se contentera d'une version "tablette". Sa diffusion, qui était encore de 3,3 millions d'exemplaires au début des années 90, était tombée à 1,5 million cette année, en accélération brutale. Newsweek, qui appartenait durant cette période au Washington Post, l'a cédé pour 1 dolar symbolique à un industriel extérieur aux médias, le magnat australien Sidney Harman.
« Abandonner le support imprimé est une chose extrêmement difficile pour tous ceux d'entre nous qui aiment ce côté romanesque du 'print' et ces moments uniques de camaraderie pendant ces heures agitées lors du bouclage du vendredi soir. Mais alors que nous nous dirigeons vers le 80e anniversaire du magazine Newsweek l'année prochaine, nous devons aider le journalisme qui donne sa raison d'être au magazine, et embrasser ce futur du tout-numérique » écrit Tina Brown, la rédactrice en chef du magazine.
Newsweek s'est rapproché depuis deux ans d'un site Internet très couru aux Etats-Unis, "The Daily Beast", à la maquette improbable, mais qui est un véritable succès.
Le nouveau groupe justifie sa décision par la baisse des ventes du magazine, mais aussi par le fait qu'aux Etats-Unis, pour la première fois, les dépenses publicitaires en ligne devraient dépasser les investissements dans la presse papier traditionnelle en 2012. Les analystes prévoient 37,3 milliards de dollars de dépenses sur le web, contre 34,3 milliards sur le papier.
Newsweek - Daily Beast mise aussi énormément sur les tablettes genre iPad et Kindle : Elles seraient 70 millions aux Etats-Unis contre seulement 13 millions l'année du lancement de l'iPad, voici seulement... deux ans.