Newsweek arrêtera le « papier » au 1er janvier

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 19 octobre 2012 à 5h38

Après 80 ans de "papier", l'hebdomadaire américain Newsweek arrêtera d'imprimer son magazine mythique, et se contentera d'une version "tablette". Sa diffusion, qui était encore de 3,3 millions d'exemplaires au début des années 90, était tombée à 1,5 million cette année, en accélération brutale. Newsweek, qui appartenait durant cette période au Washington Post, l'a cédé pour 1 dolar symbolique à un industriel extérieur aux médias, le magnat australien Sidney Harman. 

 

« Abandonner le support imprimé est une chose extrêmement difficile pour tous ceux d'entre nous qui aiment ce côté romanesque du 'print' et ces moments uniques de camaraderie pendant ces heures agitées lors du bouclage du vendredi soir. Mais alors que nous nous dirigeons vers le 80e anniversaire du magazine Newsweek l'année prochaine, nous devons aider le journalisme qui donne sa raison d'être au magazine, et embrasser ce futur du tout-numérique » écrit Tina Brown, la rédactrice en chef du magazine.

 

Newsweek s'est rapproché depuis deux ans d'un site Internet très couru aux Etats-Unis, "The Daily Beast", à la maquette improbable, mais qui est un véritable succès. 

Le nouveau groupe justifie sa décision par la baisse des ventes du magazine, mais aussi par le fait qu'aux Etats-Unis, pour la première fois, les dépenses publicitaires en ligne devraient dépasser les investissements dans la presse papier traditionnelle en 2012. Les analystes prévoient 37,3 milliards de dollars de dépenses sur le web, contre 34,3 milliards sur le papier. 

 

Newsweek - Daily Beast mise aussi énormément sur les tablettes genre iPad et Kindle : Elles seraient 70 millions aux Etats-Unis contre seulement 13 millions l'année du lancement de l'iPad, voici seulement... deux ans. 

 

 

Laissez un commentaire
 
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).