L’analyse des réponses des PME concernant leurs besoins en financement et leur démarche de recherche de financements a mis en exergue plusieurs constatations. La plus récurrente est qu’il existe peu d’aides à leur connaissance, pour accompagner le marketing et le développement stratégique autour de l’innovation. Or ces phases sont nécessaires pour savoir quelle stratégie adopter, comment positionner son offre, connaître ses marchés ou bien encore pouvoir quantifier le besoin des clients potentiels.
Quelques pistes de réflexion
Pour remédier à ce manque clairement identifié, plusieurs voies de secours se dessinent.
Une idée unanimement plébiscitée concerne la possibilité pour les PME innovantes d’accueillir des stagiaires issus de formation technique avec une spécialisation en management/marketing de l’innovation, qui pourraient amorcer des études de marché ou de stratégie marketing. Il serait donc opportun de faire la promotion des PME auprès des écoles concernées pour attirer les futurs diplômés. Il s’agirait par la suite de proposer par exemple une aide pour les PME pour financer l’accueil d’un stagiaire ou une première embauche. En parallèle, il conviendrait également de recenser les écoles qui proposent à leurs étudiants de travailler sur des projets d’industriels et d’établir le contact avec les PME désireuses de soumettre leurs projets.
Autre piste avancée, les PME interrogées aimeraient pouvoir bénéficier d’un accompagnement similaire à celui proposé par les incubateurs/pépinières, notamment pour les études de stratégie et de marketing. Oséo pourrait être l’agence chargée de ce nouveau dispositif de financement. Néanmoins, il est nécessaire de définir les modalités d’attribution d’une telle aide, afin d’éviter une explosion des demandes et un alourdissement des dépenses publiques dans une période peu propice.
Conclusion : Vers une vision globale de l’innovation
Développer la partie aval des projets est une piste intéressante, mais il est aussi essentiel d’accompagner et de conseiller les sociétés, notamment les PME, pour que dès le départ elles choisissent la bonne stratégie à mettre en place. Fort de cette feuille de route, elles pourront développer leurs innovations pour conquérir des marchés, en étant plus efficaces et efficientes. Un des principaux enjeux à venir dans le domaine de l’innovation est de mettre en place et à disposition des PME des moyens afin d’aider les entreprises à réussir globalement leurs projets et pas seulement leurs innovations au sens R&D.