[Mise à jour 12h00] SFR a présenté son offre Joe Mobile. Simple : 10 euros pour 2 heures d'appels et SMS/MMS ilimités. 20 euros pour en gros, la même chose que chez Free, Sosh et B&You (appels et SMS/MMS illimités, 3 Go de Data comme chez Free, 2 Go chez Sosh et Bouygues Telecom). La différence de Joe Mobile avec les autres, c'est que les 2 forfaits "simples" sont plein d'options. Ajout de voix (30 minutes pour 2 euros... 1 heure pour 3), ou encore de la data (1 Go 5 euros). Autre originalité : la possibilité de suspendre son abonnement pendant six mois, tout en continuant à recevoir ses appels et messages.
-----
Chez Free, ce matin, c'est pas la joie, à cause du lancement de Joe mobile. Longtemps à la traîne, très à la traine de tous les opérateurs qui avaient suivi rapidement le mouvement de baisse drastique des prix imposé par l'arrivée de Free et de son forfait à 19,90 euros tout compris, voici que SFR lance la riposte. Ce mardi matin, à 11 h 00, le deuxième opérateur français présentera Joe Mobile et sa grille tarifaire, que l'on prédit déjà agressive.
Désormais, en France, le prix standard pour une offre avec appels et SMS illimités et 2 ou 3 gigas de data est de 19,90 euros. D'abord fixé par Free lors de son lancement en début d'année, ce prix est également devenu celui de Bouygues Télécom et de son offre B&You, qui se souscrit entièrement sur Internet, tout comme celle de Orange avec son opérateur virtuel Sosh. Or, depuis des mois, SFR peinait à s'aligner, son premier forfait tout compris, avec seulement... 500 mo de data, ne descendant pas en dessous de 34,50 euros.
Or, la rumeur ou les fuites savamment orchestrées par SFR - qui a même créé un compte Twitter Joe_Officiel pour accompagner son buzz laisse penser que SFR tapera d'un grand coup sur la table, avec un tarif qui pourrait être inférieur de 2 à 5 euros. A 14,99 euros, Ce serait une nouvelle révolution dans l'univers des télécoms, mais déjà à 17,99 euros, ce serait audacieux. Mais SFR compte faire aussi la différence sur les services avec Joe Mobile. Les débits data pourraient ainsi être supérieurs à ceux de la concurrence. Jusqu'ici, seule Orange propose une offre low cost (à 24,90 euros tout de même) proposant des débits data de 42 mo/seconde théorique, soit du HDSPA +, sur les terminaux compatibles (comme l'iPhone 4S ou 5).
Mais une autre rumeur intéressante prétent que Joe Mobile pourrait proposer un service inédit : un seul forfait pour deux cartes SIM, dont une des deux qui serait réservée à la connexion à Internet des tablettes ou des ordinateurs. Une offre qui aurait du sens, la plupart des consommateurs trouvant anormal de devoir payer un deuxième abonnement data quand ils en possédent déjà avec leur forfait téléphonique mobile.
La vidéo de pré-lancement de l'opérateur disponible quelques heures avant le lancement :