Des heures de négociation secouées de multiples coups de théatre et rebondissements pour finalement arriver à un accord. Cinq syndicats de médecins libéraux et l'Assurance-maladie se sont mis d'accord hier soir sur un document visant à encadrer les dépassements d'honoraires. Ceux ci seront désormais plafonnés à 2,5 fois le tarif Sécurité Sociale, c'est à dire 70 euros maximum pour une consultation chez un spécialiste.
Dans quelques mois, le temps que le texte définitif soit finalisé et signé pour de bon par tout le monde, un "contrat d'accès aux soins" sera signé entre les participants à la réunion d'hier avec pour finalité de limiter les dépassements d'honoraires. Ceux-ci représenent en année pleine 2,4 milliards d'euros, dont les mutuelles, malgré leurs promesses publicitaires, ne prennent finalement en chargent qu'un tiers en moyenne.
Le problème de ce texte, c'est que justement, les mutuelles ne l'ont pas approuvé. Or, l'espoir de tous est de les voir mieux rembourser aussi les dépassements d'honoraires, qui posent un problème de santé publique : Ce sont ces dépassements qui justifient dans trois cas sur quatre le report d'une consultation ou d'une intervention (dentiste, ophtalmologiste), sachant qu'ils ne seront pris en charge par personne, ou mal... D'autant que 4 millions de Français ne disposent pas de complémentaire santé comme l'a rappelé François Hollande le week-end dernier, lui qui souhaite des "mutuelles pour tous" en 2017.