La France est le cinquième pays le plus riche du monde. Pourtant, elle connait un échec scolaire massif puisque près de 20 % des jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme ni qualification. Le taux de chômage des jeunes y est proche de 23 % et ce sont les moins qualifiés qui sont les plus touchés : trois ans après leur sortie du système scolaire, 40 % des non diplômés sont au chômage, contre 9 % des diplômés du supérieur.
Cette situation ne peut être acceptée et le chômage massif des jeunes n’est pas une fatalité, d’autant que d’autres pays, tels que le Danemark, l’Allemagne ou encore le Canada parviennent à maintenir le taux de chômage des jeunes à des niveaux faibles (respectivement 13,8 % ; 9,7 % et 14,8 %).
L’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas, dont les performances en termes d’emploi des jeunes sont parmi les meilleures au monde, ont des systèmes d’orientation très différents du nôtre. Ces pays n’ont pas de conseillers d’orientation dans leurs écoles. Ce sont des permanents de l’école, des professeurs, formés à cette discipline, qui dédient une part de leur temps à coordonner un ensemble d’activités d’orientation pour les élèves. Le corps enseignant est ainsi plus directement mobilisé et impliqué dans les questions d’insertion professionnelle des jeunes.
Dans certains pays, les jeunes bénéficient de cours d’orientation dès le début du secondaire. Aux Pays-Bas, l’orientation scolaire et professionnelle est intégrée à toutes les matières au programme. Toutes les disciplines professionnelles de l’enseignement secondaire technique (collèges et lycées techniques) donnent lieu à une orientation professionnelle sectorielle. En Allemagne,l’initiation au monde du travail fait partie du cursus scolaire dans les collèges et lycées à vocation professionnelle, soit dans le cadre de disciplines telle que la technologie, soit par le biais de séances insérées dans les programmes de l’ensemble des matières. Aux cours dispensés s’ajoutent des visites sur site et des stages d’initiation professionnelle. Des conseillers professionnels externes à l’école viennent donner un cours de deux heures à chaque classe au cours de l’avant-dernière année d’enseignement obligatoire - l’équivalent de la 3ème. Dans ces deux pays, chaque établissement définit les activités d’orientation de manière autonome, pour mieux articuler les besoins des élèves et du marché de l’emploi sur le territoire.
cliquez ici pour lire la suite