C'est un virage à 180° auquel François Hollande s'est exercé hier soir. Ou plutôt, un "pousse toi de là et laisse-moi le volant" adressé à Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscovici, accessoirement Fleur Pellerin. Hier soir, Le chef de l'Etat, devant un parterre de chefs d'entreprises, lors de la remise des prix des entrepreneurs de l'année organisée par Oséo, a annoncé qu'ils baisserait progressivement les charges qui pèsent sur les entreprises. Un revirement complet de stratégie alors que le projet de loi de finances 2013 en cours d'examen au Parlement les alourdit considérablement !
Le plus fou, c'est que le président de la République a expliqué que la réforme qu'il préconisait se ferait "sur la base du rapport Gallois", celui-là même dont on disait depuis plusieurs jours qu'il serait enterré avant même d'être sorti (le 5 novembre prochain). Or, pour ce que l'on connaît du rapport Gallois par les fuites orchestrées dans la presse, celui-ci préconise tout de même une baisse de 30 milliards d'euros des charges sur les entreprises.
Equation complexe s'il en est, le chef de l'Etat a pourtant écarté dans son discours tout transfert vers la CSG ou la TVA. Tout comme il a écarté l'idée d'un "choc" brutal". "Ce basculement se fera dans le temps" a précisé François Hollande.
Prochaine étape, la présentation du rapport Gallois lundi 5 prochain.