C'est Martine Aubry qui va être contente. Dans un entretien avec des lecteurs du journal le Parisien, Jean-Marc Ayrault a évoqué la possibilité d'ouvrir le débat sur un retour aux 39 heures. Extrait :
"Marc Ichbia [lecteur du Parisien] : Reviendrez-vous sur les 35 heures si besoin est ?
Jean-Marc Ayrault : Elles ont déjà été beaucoup assouplies. Il y a des accords d’entreprise...
Marc Ichbia : Puisque la loi a été faite dans un but qui apparemment n’a pas fonctionné, pourquoi s’entêter?
Jean-Marc Ayrault : Elle a produit des effets positifs.
Marc Ichbia : Elle a coûté une fortune à l’Etat.
Jean-Marc Ayrault : Elle n’a pas causé de problèmes aux grandes entreprises parce qu’elles ont su se réorganiser. Elle a causé plus de difficultés aux petites entreprises, il ne faut pas le nier.
Marc Ichbia : Si demain, on revenait à 39h payées 39, des gens seraient peut-être ravis?
Jean-Marc Ayrault : Développez ce point de vue, mais vous verrez qu’il fera débat. Mais pourquoi pas. Il n’y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique. La seule chose qui me préoccupe, c’est que la France est en panne, et il faut que l’on redémarre le moteur, à fond. Mais pas pour foncer dans le mur. Pour y arriver, il faut trouver les bons compromis. Le monde des entreprises a ses représentants, le monde du travail a ses représentants. C’est pour cela que je suis partisan de la négociation. C’est comme ça qu’on s’en sort."
Retrouvez l'interview intégrale du Premier ministre par des lecteurs du Parisien, sur les impôts, les patrons et l'emploi, la compétitivité, l'école, l'actualité internationale sur le Parisien.fr