Sept personnes meurent chaque minute de l’eau insalubre et pourtant, nous n’avons pas l’impression que cette cause majeure de mortalité mobilise la communauté internationale à la hauteur de ces enjeux de santé publique et d’espérance de vie. Que l’on en juge.
Selon une étude de l’OMS, il y aurait chaque année pas moins de 3,6 millions de morts dûs à l’eau non potable et à l’absence d’assainissement et d’hygiène, dont 90 % d’enfants et adolescents de moins de 14 ans.Précisons ici que si les maladies cardio-vasculaires ou cérébro-vasculaires sont bien les premières causes de mortalité dans le monde, il convient de préciser que les causes de morbidité sont dues à l’âge, alors que dans le cas des maladies hydriques, cette morbidité cible principalement les enfants.
Il est utile également d’introduire la notion d’années perdues pondérées ou « dalys » (disability-Adjusted Life Year). En conséquence cette mortalité liée à l’eau non potable représente 136 millions d’années de vie de perdue. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre pourquoi nous parlons des maladies hydriques à Solidarités Internationales comme la première cause de mortalité en début de vie. La première cause de mortalité dans le monde mérite la plus grande minute de silence.
Dans la dernière ligne droite qui nous a conduit au 6ème Forum mondial de l'eau à Marseille, nous avons lancé l’opération la minute qui propose à chacun d’enregistrer en ligne une minute de silence en hommage aux 3,6 millions de victimes annuelles de l’eau insalubre, première cause de mortalité dans le monde. Toutes ces minutes constitueront la plus grande minute de silence au monde. il s’agit ainsi d’interpeller les organisateurs, les décideurs. Cette campagne incite à signer dès maintenant notre pétition aux plus hautes autorités présentes pour l’accès à l’eau potable pour tous.
Nous souhaitons remettre cette pétition aux plus hautes autorités présentes au nom de plus de 105 000 de nos concitoyens qui l’ont signé pour lui demander que la France, pays d’accueil du Forum à Marseille, montre l’exemple par des engagements forts.
Article publié initialement dans la Revue Géoéconomique, repris avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Visiter le Blog d’Alain Boinet.