A quelques heures de la présentation de l’iPhone 5, dont la principale annonce pourrait être le lancement d’une solution de paiement mobile « made in Apple » (lire : iPhone 5 : et si Apple en profitait pour devenir une banque), nous avons demandé à Rim Blackberry, qui a lancé sa propre solution NFC ce lundi, basée sur la technologie NFC (Near Field Communication, communication en champ proche), sa vision des choses…
Economie Matin : Le NFC existe depuis des années, RIM Blackberry a lancé ses terminaux NFC l'an dernier, et pourtant son utilisation pour le paiement sans contact ne décolle pas. Est ce que tout le monde n’attend pas surtout la sortie de l’iPhone 5, qui pourrait intégrer une solution de paiement sans contact et rendre cette technologie enfin populaire ?
David Derrida directeur produit pour RIM France, spécialiste NFC pour l’Europe : Tout le monde se concentre sur la partie paiement quand on pense au NFC, mais c’est un écosystème compliqué qui nécessite d’avoir énormément de parties autour de la table. Nos smartphones sont les premiers certifiés par Visa et Mastercard. Nous sommes convaincus que les usages du NFC vont décoller. Faciliter l’expérience de shopping dans une superette Casino comme on peut le faire depuis lundi à Paris dans un magasin test, [NDLR : à Paris dans le 16e arrondissement, au supermarché Casino Belles Feuilles] pouvoir utiliser son smartphone en lieu et place de son badge d’entreprise, tout cela, tout le monde comprend que cela va vraiment changer les choses.
Economie Matin : Mais est-ce qu’il ne faut pas qu’Apple s’en empare pour que son usage décolle ?
David Derrida : Nous avons intégré du NFC dans tous nos terminaux Blackberry depuis l’année dernière, et les opérateurs français ont annoncé qu’il y avait déjà 1 million de terminaux NFC en France, et qu’il y en aurait 2,5 millions d’ici la fin de l’année. On n’a donc pas nécessairement besoin que tout le monde y aille pour que cela marche. Lorsque nous avons fait ce choix stratégique d’intégrer du NFC l’an dernier, c’était justement pour résoudre le problème stratégique de la poule et de l’œuf : les partenaires des solutions de paiement sans contact attendaient que des terminaux existent pour se lancer. C’est fait.
Qu’un concurrent y aille ou n’y aille pas, c’est donc un faux problème. Et je ne peux pas spéculer sur le fait qu’Apple annoncera ou non du NFC dans l’iPhone 5…
Economie Matin : Et si Apple annonçait du paiement sans contact, mais avec la technologie Bluetooth 4.0, et non NFC ?
David Derrida : Le pass Navigo, les badges d’entreprises sont déjà à base de NFC et largement répandus, je ne vois pas comment on pourrait passer à coté de cette technologie…