Ce mercredi 12 septembre, l’iPhone 5 ne sera pas seul sur la sellette. Le successeur de Steve Jobs à la tête d’Apple devra convaincre pour persuader.
Un phrasé. Un rythme. Une gestuelle. Un style vestimentaire. Il y a tout juste un an, le style « Steve Jobs » était indissociable de l’image d’Apple et une composante primordiale des conférences Apple. Aujourd’hui, Tim Cook est à la barre et affiche une façon de faire radicalement différente. Un élément qui aura son importance, aujourd'hui, mercredi 12 septembre, lors de la probable présentation de l’iPhone 5.
À sa sortie, il y a cinq ans, l’iPhone est apparu comme un produit révolutionnaire. Il était sobre, intuitif, rapide et ouvrait un océan de possibilités pour ses utilisateurs ; en somme : il était le premier smartphone grand public. Mais ce n’est pas le produit en lui même qui a fait sa réussite et celle de son fabricant. Non, c’est la façon dont il a été introduit. La stratégie marketing Apple bien sûr, mais aussi Steve Jobs et le rôle à part entière qu’il y tenait : il faisait prendre chair à la marque de la même façon que Bill Gates l’avait fait à une époque pour Microsoft.
Tim Cook a déjà fait son galop d’essai lors de la présentation du nouvel iPad, en mars, et n’avait, apparemment, pas su convaincre malgré le succès commercial du produit en lui même. La première prestation du nouveau PDG d’Apple, s’était soldée par une baisse – à très court terme – du cours de l’action en Bourse. Le manque de nouveautés sur le produit y était sans doute pour beaucoup, mais la rupture de style entre Jobs et Cook y a certainement, elle aussi, sa part de responsabilité.
Pas de "révolution" ou de "one more thing". Un style sobre, presque ennuyeux. Tim Cook n’est pas l’homme de scène qu’était Steve Jobs. Comme le signalait le Los Angeles Times aujourd’hui : l’iPhone 5 ne sera que "la nouvelle version d’un smartphone vieux de cinq ans". On ne l’attend pas révolutionnaire, mais plus comme la mise à niveau d’un téléphone devenu... commun. Steve Jobs et l’iPhone ont été exceptionnels. Atypiques. Tim Cook et l’iPhone 5 seront classiques. Attendus.
Stéphan Harraudeau
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