Groupon, Groupon, Groupon ! Il n'y pas pas si longtemps encore, les adeptes de Groupon en vantaient les mérites à tour de bras, passant sous silence les nombreuses fois où ils n'ont jamais pu réserver la séance de massage tant convoitée, n'ont pas reçu l'hélicoptère radiocommandé espéré. Ou pire encore, toutes les fois où la prestation consommée n'était pas du tout à la hauteur de leurs attentes, et évidemment du descriptif sur l'annonce du "deal groupon".
Résultat, Groupon peine à faire durer son modèle des ventes groupées, affichées au minimum à -50 % du prix d'origine du service ou du produit. Son action s'effrondre depuis plusieurs mois, perdant encore.... 30 % en une seule séance vendredi dernier ! Depuis son introduction en Bourse voici un an, la valeur de Groupon a été divisée par sept. Mauvais deal pour les actionnaires.
Le modèle économique de Groupon est manifestement à bout de souffle. Sa promesse aux commerçants, leur apporter de nouveaux clients, s'est vite révélée intenable. Les utilisateurs de Groupon sont à l'affût des bonnes affaires, ils "chassent les deals", et ne retournent jamais chez les commerçants chez qui ils ont consommé par le biais de Groupon. De l'autre côté du coupon, il est impossible pour un commerçant de gagner de l'argent avec Groupon, sauf à dégrader considérablement son produit. En effet, Groupon s'octroie 50 % du prix de vente du deal. Et laisse en prime l'intégralité de la TVA à la charge du commerçant, puisque les coupons Groupon sont considérés comme des titres de paiement, au même titre que les coffrets ou les tickets restaurant.
Résultat, les commerçants partenaires ne veulent pas recommencer les deals, les consommateurs assaillent Groupon pour se faire rembourser, et les commerciaux de Groupon, de plus en plus nombreux, peinent à signer de nouveaux contrats avec les commerçants.
Les analystes évaluent les perspectives à court terme comme "faibles" en Europe. Si vous avez des coupons Groupon en attente, dépéchez vous de les consommer ou de vous les faire rembourser, et si vous avez des actions... il est sans doute trop tard...