La crise pose les bases d’une économie nouvelle

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Pascal de Lima Modifié le 22 septembre 2012 à 6h51

La récente crise financière (dont celle des subprimes) a marqué un tournant dans la compréhension des mécanismes macroéconomiques.

Cette crise, non seulement pose les fondements d’une nouvelle macroéconomie (la crise financière ayant sensiblement amendé toutes les prévisions de croissance économique dans les pays de l’Union européenne et aux États-Unis), mais elle pose également plus fondamentalement la question de la contribution des banques et de la finance à la croissance économique.

Si l’on admet aujourd’hui que les banques et les marchés financiers ont un rôle dans l’économie, et que le système financier au sens large (banques et marchés financiers) contribue à stimuler l’économie, alors il n’est plus possible d’envisager des équilibres macroéconomiques sans intégrer les paramètres financiers (par exemple l’intermédiation financière ou la capitalisation).

Pourtant, bizarrement, on a du mal à identifier des études économétriques qui permettent de dire qu’effectivement les marchés financiers et les banques sont importants pour la croissance au-delà de l’évidence. Tout d’abord, les théories classiques de la croissance (Solow première version) sont souvent comprises comme des théories ne prenant pas en compte l’impact des politiques financières sur la croissance économique.

Pourtant, force est de constater le nombre important d’études empiriques relatant un phénomène cyclique, le PIB (produit intérieur brut), évoluant en réponse à différents comportements financiers sans que les termes "banque" ou "marchés financiers" ne soient explicitement utilisés. Certes, le terme crise financière apparaît récemment pour expliquer comment la croissance peut être influencée par d’autres détermi- nants que les plus connus en macroéconomie : l’innovation, le progrès technique, la productivité globale des facteurs (la part de la croissance du résidu de Solow non expliquée par la productivité du travail et du capital).

Les chercheurs trouvent alors une suite logique d’enchaînement de variables explicatives de la croissance. Ils prennent alors le cycle du PIB et montrent qu’à partir d’un niveau de PIB donné une crise financière serait susceptible de diminuer le PIB final.

couv lima

Introduction du dernier ouvrage de Pascal de Lima, "Economie bancaire et croissance économique" publié le 5 septembre 2012. Editions Dunod. 218 pages.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Chef économiste, Economiste de l'innovation, knowledge manager des cabinets de conseil en management (20 ans). Essayiste et conférencier français spécialiste de prospective économique, mon travail, fondé sur une veille et une réflexion prospective, porte notamment sur l'exploration des innovations, sur leurs impacts en termes sociétaux, environnementaux et socio-économiques. Responsable de l'offre "FUTURA : Impacts des innovations sur les métiers de demain". Vision, Leadership, Remote of Work, Digital as Platforms...secteurs Banque Finance Assurance, PME TPE, Industrie et Sport du Futur. Après 14 années dans les milieux du conseil en management et systèmes d’information (Consultant et Knowledge manager auprès de Ernst & Young, Cap Gemini, Chef Economiste-KM auprès d'Altran - dont un an auprès d'Arthur D. Little...), je fonde Economic Cell en 2013, laboratoire d’observation des innovations et des marchés. En 2017, je deviens en parallèle Chef Economiste d'Harwell Management. En 2022, je deviens Chef économiste de CGI et Directeur de CGI Business Consulting. Intervenant en économie de l'innovation à Aivancity, Sciences po Paris, ESSEC, HEC, UP13, Telecom-Paris... et Conférenciers dans le secteur privé, DRH, Directions Métiers... J'ai publié plus de 300 tribunes économiques dans toute la presse nationale, 8 livres, 6 articles scientifiques dans des revues classées CNRS et j'interviens régulièrement dans les médias français et internationaux. Publication récente aux éditions FORBES de « Capitalisme et Technologie : les liaisons dangereuses – Vers les métiers de demain ». Livre en cours : "La fin du travail" Site personnel : www.pascal-de-lima.com

Aucun commentaire à «La crise pose les bases d’une économie nouvelle»

Laisser un commentaire

* Champs requis