C'est la grand messe du secteur. A partir d'aujourd'hui et pendant deux jours, tout ce que la planète compte de pros du World Wide Web disposés à faire le déplacement jusqu'à Paris se réunit à la conférence LeWeb organisée par l'influent blogueur français Loïc Le Meur et son épouse. Enfin français, tous les jours un peu moins, puisque Loïc Le Meur a fait comme beaucoup d'autres français de l'Internet, et a traversé l'Atlantique. il est aujourd'hui installé à San Francisco.
LeWeb doit accueillir plus de 3000 participants et être l'occasion en particulier de parler des reproches faits aux géants du Net que sont Google Amazon et Facebook, auxquels la Terre entière reprocherait d'un peu trop contourner les règles fiscales et morales à leur avantage... Mais qui, s'ils n'existaient pas, rendraient le Web moins attractif et surtout moins productif. Car toutes les études sont formelles : c'est dans le numérique et les nouvelles technologies que le plus gros gisement d'emplois existe pour les pays occidentaux et en particulier l'Europe. Et si Google Amazon et Facebook n'existaient pas, ils auraient certainement été inventés ailleurs. En Europe ? C'est l'autre enjeu de LeWeb : savoir si des géants du Net et des nouvelles technologies peuvent naître et croître ailleurs que dans la Silicon Valley...
Economiematin.fr vous rendra compte réguliérement des échanges lors de la conférence LeWeb, représenté sur place par Georges de la Ville-Baugé, son directeur du développement, joignable tout simplement sur [email protected].