Les ventes de voitures neuves cartonnent aux Etats-Unis

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 5 décembre 2012 à 5h45

Merci Sandy ? L’ouragan qui a frappé récemment la ville de New-York et l’Etat du New Jersey et qui a notamment abimé voire carrément détruit environ 230 000 voitures, est une des raisons pour lesquelles les ventes de voiture aux Etats-Unis ont enregistré en novembre une hausse importante, de l’ordre de 15% par rapport à l’année dernière. L’autre raison, majeure en réalité, réside dans le remplacement d’un parc automobile vieillissant, conjugué aux faibles taux d’intérêt actuels pour ceux qui veulent acheter leur véhicule à crédit.

Comme l’expliquent Les Echos, cela signifie qu’en 2012, plus de 15,5 millions de véhicules auront été vendus, soit un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis cinq ans.

Malheureusement pour les constructeurs américains, et a fortiori européens, ce sont surtout les constructeurs japonais et sud-coréens qui en profitent, notamment Honda (+39%) et Toyota (+17%). L’Américain Ford doit se contenter d’une hausse de 6,5%, et General Motors de +3%. Des chiffres qui ont tout de même de quoi faire pâlir de jalousie les concessionnaires français, qui viennent de boucler un très mauvais mois de novembre, avec une baisse de 19% des ventes de voitures particulières par rapport à l’an dernier, qui était déjà un mauvais cru.

Selon Bloomberg, les ventes de voitures pourraient encore progresser de 4% sur le marché américain l’année prochaine. Mais certains analystes sont moins optimistes et estiment que la croissance de ce marché dépendra de la manière dont le Congrès et Barack Obama s’attaquent au problème de la falaise fiscale (« fiscal cliff »).

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.