[Mise à jour 8:45] Jean-Marc Ayrault, invité de France 2 ce matin, a démenti l'idée d'une baisse du taux du Livret A en 2013. "Ce que j'ai cru lire entre les lignes c'est que le gouvernement aurait l'intention de dégrader la rémunération du livret A, absolument pas" (...) "Le livret A est une épargne populaire, utile aux Français, utile aussi au financement du logement social.
---
C’est le bas de laine préféré des Français. Qui n’a pas un livret A sur lequel « travaillent » paisiblement quelques milliers d’euros, à raison d’un taux de rémunération plutôt intéressant, de 2,25% (net d’impôts et de contributions sociales) actuellement ? Pas de chance, ce taux va baisser à partir du 1er février 2013, à 2%, voire moins, à 1,75% peut-être, en fonction de l’inflation. Cette évolution du taux dépend de celle des taux courts du marché et de l'indice des prix à la consommation (hors tabac). Mais malgré tout, le livret A va rester le meilleur placement de trésorerie, notamment car il est dépourvu de tout risque et ouvert à tous, y compris aux mineurs.
Mais tout n’est pas perdu : parallèlement, le plafond du livret a été relevé le 1er octobre dernier. Au lieu de ne pouvoir placer « que » 15 300 euros, on peut désormais y déposer jusqu’à 19 125 euros. Et début 2013, le gouvernement a promis de repousser encore la limite, cette fois à 22 950 euros. On reste tout de même loin du doublement du plafond promis par François Hollande pendant la campagne.
Les ressources du Livret A vont notamment au logement social. Actuellement, 61,6 millions de personnes détiennent un Livret A. Il est recommandé d’y placer au moins 10% de ses revenus annuels. A partir du 1er janvier, les banques auront l’obligation de vérifier, avant toute ouverture d’un livret A, que leurs clients n’en détiennent pas déjà un.