Se connecter à l’ADN de son entreprise pour la réinventer

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Par Serge Darrieumerlou et Laurence Darrieum Publié le 31 janvier 2019 à 5h04
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@shutter - © Economie Matin

Dans un monde en profonde mutation, l’enjeu n’est plus seulement d’exploiter l’existant. Innover ne suffit pas non plus. Il s’agit de créer les conditions de la transformation permanente. Il ne s'agit plus de décliner le passé mais bien de créer sans cesse de nouvelles alchimies ! Apprendre à se réinventer passe par l’exploitation des acquis et l’exploration du futur, s'appuyer sur ce que l'on est pour devenir ce que l'on veut être, mettre les hommes et les femmes en projet, un projet pour eux-mêmes et un projet collectif, riche de sens pour chacun.

Dans nos organisations, l'énergie à déployer pour la transformation est colossale. Ce qui fera la différence ? La dynamique humaine, faite de sens et d'épanouissement individuel et collectif.

Comment créer les conditions de cette dynamique humaine pour se régénérer sans cesse autour de l’Ecosystème en Transformation Permanente, pour réinventer l’EnTrePrise ?

La première mission est de retrouver l’ADN de l’entreprise, ce socle sur lequel va s’appuyer le chef d’entreprise pour élaborer une vision, un projet collectif. Car l’entreprise est un collectif en projet.

C’est la force de ce collectif qui permettra les transformations que le monde attend. Il ne s’agit pas de créer une pâle copie d’une autre entreprise. Elle tiendra sa force de son unicité. L’unicité est la clé de la création durable de valeur.

Une entreprise cherche le plus souvent ce qu’elle est en se comparant aux entreprises préexistantes, ce qui pousse à aseptiser chaque projet pour qu’il trouve sa place parmi d’autres concepts déjà en place.

Une entreprise ne doit pas chercher sa DIFFÉRENCIATION, mais doit aspirer à être UNIQUE, INIMITABLE, tendue entre son ADN et sa vision.

Qu’est ce qui fait qu’un être humain sera toujours unique et inimitable ? Son ADN. Il en est de même pour une entreprise : ce collectif est unique par son histoire, le moment de sa création, son action, par le passé et les valeurs des hommes et des femmes qui le constituent, par les raisons qui les ont poussés à s’unir dans un rêve commun.

Ceci est l’ADN de cette entreprise, qui lui donnera durablement son caractère, son unicité, son « inimitabilité ». Des racines ancrées dans une histoire unique, et les regards tendus vers un rêve collectif.

Son ADN est l’ensemble de toutes les convergences qui ont amené à sa création.

Qui sont les créateurs de cette entreprise ?
Quelle était leur histoire personnelle, professionnelle ?
Pourquoi ont-ils créé cette entreprise ?
Pour quelles raisons issues de leur passé personnel et professionnel, au nom de quelles valeurs, de quels principes, de quel idéal ont-ils créé cette entreprise ?
Quelle était l'histoire unique que les créateurs de cette entreprise voulaient faire vivre à leurs clients ?
Quelle nouveauté voulaient-ils apporter au monde ?
Qu’avaient-ils vu à cette époque que personne n’avait encore réalisé et qu’ils voulaient révéler ?
Quel était le contexte économique, sociétal, politique, le moment de cette création d’entreprise ? Une entreprise en réaction à un ordre établi, une entreprise pour passer un cap ?

Il faut aller puiser dans la genèse de l’entreprise.

L’ADN donne du SENS. C'est cette raison d'être, sa pensée originelle, sa vocation première qui est son ADN. Il donne le sens de l’action. Et le sens c’est ce qui donne ce supplément d’âme, la raison pour laquelle on fait les choses.

L’ADN donne de la cohérence. Cet ADN et ces valeurs vont donner de la cohérence dans le management, les recrutements, le choix des locaux, les choix stratégiques, les gammes de produit, de la cohérence aussi dans son design, dans son innovation. L’ADN va et doit transpirer par tous les pores de l’entreprise.

L’ADN permet d’affirmer les valeurs de l’entreprise. L’ADN donne de la pérennité à l’entreprise. Tous les hommes et les femmes qui feront partie de cette entreprise partageront les mêmes valeurs.

L’ADN donne de la clarté. L’ADN permet à chacun de faire le lien entre lui-même et l’entreprise. Les valeurs de l’entreprise sont claires et chacun peut s’y projeter, et faire le choix d’y adhérer.

L’ADN pour se régénérer. L’ADN permet d’être fier et fort de ce que l’on est, mais sans pour autant se fermer aux autres ni à l’extérieur.

L’ADN pour être durablement unique et inimitable. C'est cet ADN qui donne à l'entreprise cette source inépuisable de différenciation reliée à son histoire profonde, son sens et ses valeurs.

Se reconnecter à son ADN, c’est créer les bases de cette différenciation durable et donc de la création de valeur durable. « Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ». Ancrée dans son ADN, l’entreprise pourra entreprendre de co-construire sa vision, projet collectif qui donnera le sens et l’énergie collective pour enclencher la dynamique de l’Ecosystème en Transformation Permanente.

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Directeur innovation du groupe Somfy depuis 2015 après en avoir été le Directeur général France, Serge Darrieumerlou a passé 11 ans chez Decathlon où il a créé la plateforme innovation au début des années 2000. Ce diplômé de l’EDHEC codirige depuis 2017 une chaire innovation. Laurence Darrieumerlou est passionnée par les mots, l’humain, les langues, la rencontre des différences. Elle débutera par des études d’orthophonie. Ensuite formée à l’AFPA elle sera cadre administratif en entreprise, son fil conducteur étant l’œil aiguisé qu’elle porte sur la réalité des dynamiques humaines. Depuis quelques années elle codirige la société de conseil Activate Innovation. Serge Darrieumerlou et Laurence Darrieumerlou sont auteurs de « Osez la transformation permanente: Comment réinventer l’EnTrePrise ».