Pour ce Mondial de l’Automobile 2012, je m’étais promis de louer une Twizy et de faire le trajet Antony – Paris porte de Versailles, soit 11 km en 21 minutes. Je devais y passer toute la journée Presse du vendredi 28 septembre 2012… Le matin je prends en charge ma Twizy, chez Renault Rent à Fresnes (3/4 heure d’attente !). La location du vendredi à 8h au lundi à 8h coûte 93 €.
Je pars d’Antony vers 10h00 pour être à 10h30 à la porte de Versailles. Je dois passer à l’accueil presse pour récupérer mon badge. Je compte en profiter pour me renseigner sur l’endroit où je vais pouvoir garer mon Twizy afin de la recharger. Le trajet via la D920 (ex N20 à 50 km/h) et le périphérique (80 km/h) se passe bien. La batterie est à la moitié : il est indispensable que je le recharge pour pouvoir rentrer à Antony.
Arrivé sur place, j’ai un premier problème. Pour accéder à l’accueil presse, situé à l’intérieur du parc des expositions, il faut se garer provisoirement devant l’entrée. Les motos peuvent se garer sur le trottoir, mais pas le Twizy. Il ne peut passer entre les plots de passage piéton. Je gare provisoirement le Twizy sur la piste cyclable.
Arrivé à l’accueil presse, je me renseigne pour des bornes de recharges électriques. Personne n’est capable de m’éclairer. Ils me conseillent d’aller au Commissariat Général juste en face, au Pavillon 1. Je vais en face, monte à l’étage au Commissariat Général : "Monsieur, il faut aller à direction technique au rez-de-chaussée". Arrivé à la direction technique, personne ne sait : "Il faudrait aller à l’accueil presse"… Je respire un grand coup : "Mais je viens justement de l’accueil presse, en passant par vos collègues du Commissariat Général".
Réponse : "Vous pouvez recharger chez Autolib’". "Oui, mais il faut un abonnement annuel de 144 € et c’est facturé 5 € la demi-heure. Vous devez bien avoir des prises de recharge au niveau des parkings ?"… Un ange passe : "Heuuuu, vous devez toute manière récupérer un bracelet presse à la porte V. Ils vont pouvoir vous renseigner". Je récupère le Twizy et remonte vers la porte V. C’est à ce niveau que les taxis et voitures avec chauffeur déposent leurs clients. Comment se garer provisoirement ?
Heureusement, un voiturier en livrée tombe amoureux du Twizy, demande à la photographier. Du coup, je lui demande aussi une photo et s’il peut garder ma Twizy pour récupérer le bracelet presse et, je l’espère, l’information sur des prises de recharges. "Mais vous devriez demander au Commissariat Général…". Là j’avoue que je rigole. Je réponds hilare : "J’en viens ! Je crois que le seul endroit où je vais pouvoir recharger mon Twizy, c’est au Pavillon 2.1 où se trouve les essais de voitures électriques". C’était vraiment sur le ton de la blague.
Mais mon interlocuteur réplique "Mais monsieur ce n’est pas possible, en plus la société Renault n’est pas présente à ces essais voitures électriques"… De guerre lasse, je récupère le Twizy et me dirige vers le parking réservé à la presse. Deuxième coup de chance : à l’entrée deux salariés du parking surveillent le bon déroulement des arrivées. L’un deux flashe sur le Twizy. Je lui explique mon problème : "Pas de problème, vous avez deux places pour recharger aux -4, -5 et -6."
Pour ceux qui ne connaissent pas ce parking, sachez qu’il n’y a pas moins de 150 places par étage… Je répond "C’est facile à trouver ?". Je n’ai pas le temps de dire ouf, l’un deux enfourche son scooter et me guide jusqu’à une place libre, à côté d’une Opel Ampera. Je le remercie vivement.
C’est à ce moment que je réalise tous les problèmes rencontrés. Non seulement avant de prendre votre véhicule électrique sur un trajet qui risque de solliciter toute votre batterie, il faut savoir où trouver une prise de recharge à destination, mais aussi savoir si elle disponible.
Imaginez, vous arrivez au Mondial de l’Automobile avec votre voiture électrique. Mais sur des centaines de places disponibles vous n’avez que 6 places pour recharger votre voiture électrique… et ces six places sont prises ! L’idéal serait de pouvoir repérer à destination une prise de recharge, mais aussi pouvoir la réserver.
Je passe la journée au Mondial. Puis je récupère ma Twizy. Il faut absolument que je sois à 19h30 à Antony pour récupérer ma fille aînée à son cours de chant. Je range la prise électrique du Twizy. Je tourne le contact : la recharge n’a pas fonctionné comme prévu !
J’ai passé tout le trajet à essayer de récupérer de l’électricité dans les pentes de la D920 (ex N20)… J’arrive batterie à plat, en alarme à Antony à 19h31. Ma belle-soeur habite dans une maison juste à côté. Je m’invite à dîner. Avec mon beau frère, nous avançons au maximum sa voiture dans son garage pour garer juste devant le Twizy, afin de le recharger.
Au cours du dîner, nous vérifions que la recharge se passe bien. Il faut 3 heures et demie pour faire une recharge électrique complète. Comme dirait l’autre : « Bref, j’ai voulu recharger mon Twizy au Mondial de l’Automobile 2012 »…
Pour lire l'article original sur Automobile Propre, cliquez ici...