Ca y est, c’est fait. Et Apple l’a annoncé avec fierté aujourd’hui dans un communiqué de presse : plus de 40 milliards d’applications ont été téléchargées sur l’App Store. Et la cadence n’est pas près de ralentir. En effet, près la moitié de ce chiffre a été réalisée sur la seule année 2012, avec un record mensuel de 2 milliards de téléchargements atteint en décembre. Cerise sur le gâteau ? Ces chiffres ne prennent – même – pas en compte les mises à jour et re-téléchargements.
Avec 500 millions de comptes iTunes actifs (c’est-à-dire associés à une carte de crédit) et 775 000 applications développées, la boutique en ligne d’Apple, lancée le 11 juillet 2008 sous la direction de feu Steve Jobs, a généré 10 milliards de dollars de revenus, dont 70 % ont été reversés aux développeurs.
Cet engouement pour la plateforme de téléchargement aura permis quelques success stories cette année. Ainsi, le fameux jeu Temple Run se place en tête des chars avec quelques 75 millions de téléchargements – rien que ça. Apple cite également les développeurs Backflip Studios et Supercell, qui ont engrangé cette année 100 millions de dollars à eux deux, grâce à leurs applications « freemium » - applications gratuites dans leur version basique puis payantes en version premium – DragonVale et Clash of Clans.
Cependant, Google Play (ex-Android Market), qui comptait 25 milliards de téléchargements en septembre, pourrait vite rattraper son retard. Un nombre de plus en plus grand de smartphones étant équipé d’Android (Sony Ericsson, Samsung, HTC, etc), sa croissance promet d’être rapide, mais de longue durée. La plateforme comptait d’ailleurs déjà, aux dernières nouvelles, plus de 700 000 applications.
Evolution du nombre d'applications et de téléchargements du lancement à 2010. cc/wiki