Incontestablement, les Fintechs occupent une place centrale dans les nouveaux services financiers utilisés au quotidien par les professionnels et le grand public.
Dans ce contexte, force est de constater que le nombre de nouveaux acteurs qui émergent sur le marché est en forte augmentation. Les premiers succès sont aussi au rendez-vous dans de nombreux domaines : plateforme de levée de fonds, néo-banques, prêts, etc. Les usages sont multiples et les services en constante évolution. Un pan en forte croissance est aujourd’hui lié à l’économie « collaborative et participative ». L’objectif étant d’offrir des services « pratiques », « inclusif » et d’humaniser la gestion financière courante souvent perçue comme complexe et lourde à mettre en œuvre.
La finance de proximité comme besoin fondamental
Les Fintechs sont le levier central utilisé pour combler des manques et faire émerger des sujets disruptifs qui répondent aux besoins actuels des utilisateurs. Dans ce contexte, on constate notamment que différentes approches orientées prêts entre particuliers, transfert d’argent, comptes en lignes et paiement sont aujourd’hui massivement utilisés. Leur point commun : une approche bon plan, économique et un mode de gestion simplifié. Ces orientations pragmatiques sont la base des modèles de développement inclusif et des stratégies de croissance des Fintechs.
Créer toujours plus de lien humain grâce au digital
La grande majorité des Fintech cherche donc à fluidifier les opérations financières réalisées entre les individus. Prenons l’exemple du transfert d’argent et du soutien à la famille pour illustrer notre propos. Au-delà de délivrer ce service, l’une des promesses des Fintechs va consister à offrir un service pratique, disponible en temps réel, facile à mettre en œuvre, qui permet de suivre ses budgets, opérations courantes, etc... à la manière d’un e-portefeuille. On comprend donc que la valeur proposée ne se limite pas au simple transfert, mais plutôt à la délivrance d’un service pratique et global permettant de simplifier des opérations complexes. Cette illustration met en avant le rôle que veulent jouer les Fintechs pour changer le marché et positionner une approche collaborative, simple et sociétale au sein de leur stratégie de développement.
Adaptées aux nouvelles attentes des consommateurs et entreprises, les Fintechs devraient donc se positionner durablement dans le secteur financier comme des acteurs qui vont faire évoluer les usages en innovant rapidement pour lancer de nouveaux services. Les premiers succès de grande envergure rencontrés par certains acteurs de poids comme les néo-banques en sont une parfaite illustration.