Viendra le jour où l'indice des prix à la consommation de l'INSEE sera sérieusement remis en cause. Pour 73,5 % des personnes interrogées par Toluna Quicksurveys pour Economiematin.fr, Les prix à la consommation ont plus augmenté en 2012, comparé à 2011. Dans le lot, 38,3% estiment qu'ils ont beaucoup plus augmenté en 2012 par rapport à 2011, 35,2% un peu plus augmenté. Seuls 18,2 % des personnes interrogées ont eu l'impression que les prix avaient autant augmenté qu'en 2011, et enfin seuls.. 5 % ont percu de moindres augmentations sur 2012 par rapport à 2011.
Un résultat qui corrobore celui de l'étude réalisée par l'association Famille Rurales publiée jeudi 10 janvier, et qui révèle que les prix des produits de consommation courante ont augmenté de 3,5 % en 2012, quand l'INSEE ne voit une inflation que de 1,3 % sur un an, et de 2,3 % pour les produits alimentaires sur la même période.
Quels sont les produits qui augmentent ? Les Français interrogés sont clairvoyants : pour 34,8 % d'entre eux, ce sont les produits de moyenne gamme qui ont le plus augmenté, quand 31,7 % pensent que tous les produits ont augmenté. 25,2 % ont observé une hausse des prix des produits "premier prix". Un résultat corroboré par l'étude de Familles Rurales. Selon son enquete, les produits "Premier prix" ont augmenté de 7,7 %, quand les marques distributeurs et marques nationales (que l'on peut classer dans le milieu de gamme) ont augmenté de "seulement" 2,2 % en moyenne. Seuls 2,5 % des personnes interrogées ont eu l'impression que les produits haut de gamme ont augmenté.
Retrouvez ici l'intégralité des résultats de cette enquête Toluna Quicksurveys/Economiematin.fr
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