Pour 3 Français sur 4, les prix à la consommation ont plus augmenté en 2012 qu’en 2011

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 10 janvier 2013 à 22h57

Viendra le jour où l'indice des prix à la consommation de l'INSEE sera sérieusement remis en cause. Pour 73,5 % des personnes interrogées par Toluna Quicksurveys pour Economiematin.fr, Les prix à la consommation ont plus augmenté en 2012, comparé à 2011. Dans le lot, 38,3% estiment qu'ils ont beaucoup plus augmenté en 2012 par rapport à 2011, 35,2% un peu plus augmenté. Seuls 18,2 % des personnes interrogées ont eu l'impression que les prix avaient autant augmenté qu'en 2011, et enfin seuls.. 5 % ont percu de moindres augmentations sur 2012 par rapport à 2011.

Un résultat qui corrobore celui de l'étude réalisée par l'association Famille Rurales publiée jeudi 10 janvier, et qui révèle que les prix des produits de consommation courante ont augmenté de 3,5 % en 2012, quand l'INSEE ne voit une inflation que de 1,3 % sur un an, et de 2,3 % pour les produits alimentaires sur la même période.

Quels sont les produits qui augmentent ? Les Français interrogés sont clairvoyants : pour 34,8 % d'entre eux, ce sont les produits de moyenne gamme qui ont le plus augmenté, quand 31,7 % pensent que tous les produits ont augmenté. 25,2 % ont observé une hausse des prix des produits "premier prix". Un résultat corroboré par l'étude de Familles Rurales. Selon son enquete, les produits "Premier prix" ont augmenté de 7,7 %, quand les marques distributeurs et marques nationales (que l'on peut classer dans le milieu de gamme) ont augmenté de "seulement" 2,2 % en moyenne. Seuls 2,5 % des personnes interrogées ont eu l'impression que les produits haut de gamme ont augmenté.

Retrouvez ici l'intégralité des résultats de cette enquête Toluna Quicksurveys/Economiematin.fr

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Fiche Technique :

Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus pour EconomieMatin.fr par Toluna Quicksurveys. Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées le jeudi 10 janvier 2013.

A propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d'enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d'interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd'hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.

https://www.quicksurveys.com

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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