Erasmus n’a plus un sou en poche

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 25 octobre 2012 à 11h38

Le célèbre programme d'échange aux trois millions d'étudiants vient de fêter ses vingt-cinq ans. Dans le même temps, la Commission européenne a demandé aux États de l'UE une rallonge de 8,9 milliards d'euros, mardi 23 octobre, pour continuer à financer les bourses étudiantes Erasmus et les autres programmes consacrés aux échanges d’étudiants.

Le plus célèbre des programmes d’échange "est à court d'argent", avait déclaré Patrizio Fiorilli, porte-parole du commissaire au budget du Parlement européen, le 1er octobre dernier. La Commission européenne a demandé aux États membres, mardi 23 octobre, une rallonge "substantielle", d'un montant de 8,9 milliards d'euros, pour pouvoir continuer à financer les bourses étudiantes Erasmus ainsi que plusieurs autres programmes à court d'argent, en raison des coupes drastiques dans le budget 2012.

Au début du mois d’octobre, l'eurodéputé français Alain Lamassoure avait déclaré que le programme d’échange universitaire pourrait être « en "cessation de paiement", dès "la semaine prochaine". Le budget de l'UE est financé à 80 % par les contributions des États membres, qui ont dû limiter cette année les dépenses à 129,1 milliards d'euros, soit 3,6 milliards de moins que ce qu’avait demandé la Commission européenne.

Une somme qui n'inclut pas les 5 milliards d'euros que la Commission a dépensés en 2012 pour régler des factures de l’année 2011 : "Les capitales européennes critiquent le budget demandé par la Commission, mais elles continuent néanmoins d’envoyer leurs factures à Bruxelles", a lancé Janusz Lewandowski, le commissaire européen chargé du budget. Erasmus, dont le budget s’élève à un milliard d'euros, est donc une victime de cette austérité budgétaire.

Pour lire la suite de l'article sur JOL Press, cliquez ici...

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «Erasmus n’a plus un sou en poche»

Laisser un commentaire

* Champs requis