Ce n’est jamais que deux milliards de moins que certaines estimations datant de début janvier ! D’après le Financial Times, le site de micro-blogging, qui prépare son entrée en bourse en 2014, serait actuellement valorisé à près de neuf milliards de dollars. Une jolie somme tout de même !
En effet la start-up de San Fransisco commence à montrer au marché qu’elle sait désormais monétiser ses services. Dès lors, Twitter a notamment reçu récemment un chèque de 80 millions de dollars signé par un nouvel investisseur, Blackrock, et pas n’importe lequel : il s'agit de la plus importante société d'investissement aux Etats-Unis. Certes on est loin des 800 millions de dollars que l’entreprise avait levés auprès de plusieurs fonds en 2011, mais le prestige de cet investisseur prouve que son business-modèle est solide. En effet, Twitter commence à multiplier ses ressources publicitaires, via la mise en place notamment de tweets sponsorisés. Et elle pourrait intégrer à terme des spots publicitaires, grâce à son nouvel outil, Vine, qui permet aux utilisateurs de partager avec leurs « followers » de courtes vidéos, de cinq à six secondes environ. L’an dernier, son chiffre d'affaires aurait atteint 141 millions de dollars et il pourrait dépasser le milliard de dollars dès 2014.
Mais rien ne garantit que Twitter, qui ne compte jamais que 200 millions d’utilisateurs dans le monde (dont 5,5 millions en France), ne se retrouve dans la même situation que Facebook : valorisé à plus de 100 milliards de dollars avant son entrée en bourse, le réseau social ne vaudrait aujourd’hui « plus que » 60 milliards et quelques, malgré son milliard de « friends ».
En fait, la plupart des entreprises Internet introduites en Bourse depuis deux ans ont vu leur valeur fondre, à l’image de Facebook donc mais aussi de Groupon (-80%).