Les Journées de l’Economie ont une vocation pédagogique qui nous apparaît essentielle dans le contexte actuel.
Si les problèmes économiques sont omniprésents dans les médias, mais aussi dans la sphère professionnelle et privée, paradoxalement, leur signification et leurs répercussions échappent à la plupart d’entre nous. Or, mieux comprendre l’économie, c’est détenir des clés pour appréhender le monde qui nous entoure, qu’il s’agisse de la finance au quotidien, des questions liées à l’emploi, à la compétitivité, de l’aménagement du territoire, de la construction européenne ou des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
A l’inverse, l’ignorance, en particulier en temps de crise, est une porte ouverte à toutes les formes de peurs, voire d’extrémisme. C’est pourquoi au cours des Journées de l’Economie, nous proposons de décrypter, analyser et mettre en perspective un large éventail de sujets, qui ont en commun d’être abordés sous un angle économique. Pour autant, notre approche n’est pas scolaire ; à l’inverse, nous privilégions la diversité des points de vue, en invitant des universitaires, mais aussi des dirigeants d’entreprises, des personnalités politiques, des responsables associatifs, des journalistes à s’exprimer.
Nous nous attachons également à lever les barrières entre "experts" et grand public, en favorisant autant que possible le dialogue tout au long de ce rendez-vous. Nous assistons actuellement à une véritable remise en question des modèles sur lesquels nous nous appuyons depuis des décennies. Nous avons fait le constat de notre difficulté à anticiper les crises et les solutions pour les résoudre ont trouvé leurs limites.
Qu’il s’agisse du rôle des politiques publiques, des modes de gouvernance et de gestion des entreprises, de la maîtrise des mécanismes de spéculation financière, l’enjeu est de mettre en lumière les approches innovantes proposées par les économistes, mais aussi de partager les pratiques qu’expérimentent certaines entreprises ou territoires. Autour de cette thématique centrale, nous allons aborder des sujets très divers, tels que la lutte contre le chômage, la capacité à prévoir les ruptures et les crises, la banque coopérative, la mesure de la performance des entreprises, la réinvention de l’économie sociale, la réflexion sur les nouvelles sources d’énergie.
En effet, en complément du programme des conférences élaboré par le comité scientifique des Journées de l’Economie, nous accueillons chaque année une série de rencontres "off" également accessibles à tous. Parallèlement nous organisons le Salon du Livre d’économie pour la 4ème année consécutive. Pour le public, qui montre un intérêt croissant pour les ouvrages consacrés à l’économie, c’est une formidable opportunité de rencontrer les auteurs.
Cette année, les Etats généraux des étudiants en sciences économiques ont également choisi le cadre des Journées de l’Economie pour se réunir et restituer les travaux qu’ils ont consacrés à la question de leur insertion professionnelle.
Pour plus d'informations sur les journées de l'économie cliquez ici...