Contenus et contenants sont dans un bateau…

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Par Emmanuel Bachellerie Modifié le 1 novembre 2012 à 8h18

Les métiers de l'information et de la communication, entre autres, changent à la vitesse du son. C'est une certitude. Une prose dense et intelligente est, dans ce (nouveau) cadre, régulièrement partagée sur la communication à l'heure des media sociaux, le story telling, le brand content, la fin de la publicité, la mutation économique des media… Et ce, vers les organisations (entreprises ou institutions) avec tout type de média off ou on line.

L'importance des contenus, hypocentre de la relation avec ses parties prenantes, ne sera donc pas le sujet de ces quelques lignes.

En revanche, le contenu, quelle que soit sa forme, doit trouver son contenant. Qu'il soit, encore une fois, on ou off line.

Laissons de côté les médias on line pour nous (ré)intéresser à ceux, traditionnels. Le papier, la rédaction, les journalistes… vous vous souvenez ?

Je me suis demandé, à la suite des récentes couvertures des news raffolant subitement du "Holland bashing" et désormais du "Ayrault Bashing", quelle serait la perception des lecteurs après qu'ils aient lu, quelques mois auparavant, des articles longs comme les Champs Elysées beaucoup plus positifs voire élogieux sur un futur Président (enfin) normal et un Premier Ministre qui ne serait (enfin) pas réduit au rang de collaborateur.

La question posée réside donc dans la confiance accordée aux médias traditionnels doublée de celle, en construction, des médias digitaux. Car point de démocratie pérenne et souveraine sans un environnement médiatique indépendant, certes, mais aussi dans lequel le citoyen a confiance. Et de ce point de vue, un coup à gauche, un coup à droite… n'a pas fait que rassurer. Et ce, bien que l'habitude ne soit pas nouvelle. L'ancien Président, entre autres, en sait quelque chose.

Les trains qui arrivent en retard intéressent davantage que ceux qui arrivent à l'heure. Soit. Mais les sujets fondamentaux et synonymes de débats contradictoires, souvent gages d'audiences florissantes, pour les décennies à venir ne manquent pas (transition énergétique, modes de transport intra urbains, intra national et hors des frontières d'un pays, modes de gouvernance, dette, relais de croissance, emploi, monnaie, vieillissement des populations et dépendance, relations du Vieux Continent avec les pays désormais émergés, organisation des échanges commerciaux, sécurité, terrorisme, radicalisation des religions, etc).

Sur chacun de ces sujets, des centaines d'experts – hors des sentiers déjà battus – sont disponibles et disposés à venir soutenir les rédactions pour éclairer le citoyen sur les enjeux centraux de demain. Par ailleurs, les centaines de collaborateurs des organisations privées ou publiques qui triturent ces sujets du matin au soir le sont tout autant.

Ainsi, contenus et contenants seront et resteront dans le même bateau. Tout un chacun y a un intérêt supérieur, qu'il soit éditeur ou lecteur. Car chaque citoyen doit pouvoir trouver une information fiable, utile et pérenne au sein des médias qu'il a l'habitude de lire, d'écouter ou d'entendre. D'où la nécessité d'une indispensable confiance pour ne pas s'en détourner.

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Emmanuel Bachellerie est Directeur Conseil au sein de l'agence Babel, fondée et présidée par Laurent Habib. Il conseille et accompagne les entreprises et les institutions, depuis près de 20 ans, sur leurs relations avec les médias. Il est, en outre, administrateur de Syntec Conseil en Relations Publics.

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