C’est (presque) officiel et en passe d’être signé. Deux compagnies aériennes américaines, et non des moindres puisqu’il s’agit d’American Airlines, numéro trois aux Etats-Unis, et d’US Airways, numéro quatre, vont fusionner ces jours-ci, devenant ainsi le champion mondial de l’aérien en terme de passagers, devançant ainsi de peu United Airlines.
Les actionnaires de l’entreprise texane American Airlines vont donc prendre 72% des parts de la nouvelle entité, qui va conserver ce nom. Le nouveau géant sera valorisé à hauteur de 11 milliards de dollars. Mais étonnamment, la nouvelle compagnie va être dirigée par l’actuel PDG d’US Airways.
Les deux compagnies ne sont pas en bonne santé économique. La plus petite, US Airways, a fait faillite à deux reprises en dix ans même si elle relève la tête depuis quelques temps : au dernier trimestre 2012, ses bénéfices ont même doublé. Quant à American Airlines, après avoir failli mettre la clef sous la porte et s'être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, elle poursuit sa restructuration à marche forcée. Elle revient de loin : en 2011, la société valait en bourse seulement 87 millions de dollars, soit le prix catalogue d'un A320 !
Tout cela rappelle fort la fusion en 2010 de Continental Airlines et d’United Airlines, qui avait donné naissance au premier groupe mondial en termes de trafic. Et celle, en 2008, de Delta et de Northwest, aux Etats-Unis toujours.
Reste qu’en termes de sécurité, les deux compagnies ont piètre allure. D’après le Safety Index mis en place par le Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre, en Allemagne, US airways arrive en quarante-quatrième position, et American Airlines en quarante-deuxième, sur soixante compagnies étudiées. AA comptabilise 10 destructions d’avion et 587 victimes en vol depuis sa création en 1930...