Les magasins Virgin vont bel et bien disparaître à jamais de notre paysage... L'administrateur judiciaire chargé d'étudier le dossier du distributeur de produits culturels a estimé que le plan de redressement élaboré par la direction n'est pas viable. L'entreprise, qui connaît une grave crise depuis 2008, a notamment accumulé une dette trop importante de 22 millions d'euros.
Mais tous les magasins Virgin –ils sont 26, répartis dans toute la France, et emploient plus de 1 000 salariés- ne vont pas forcément fermer leurs portes. Certains vont peut-être trouver un repreneur, notamment ceux situés en centre-ville ou ceux d'une superficie de quelques centaines de mètres carrés « seulement » (sachant qu'en moyenne, un Virgin Megastore compte 2 500m2), quitte à ce qu'ils changent d'activité. Les entreprises intéressées ont jusqu'au 5 avril pour faire une offre. En janvier, deux labels indépendants –le français Naïve et le britannique Rough Trade records- s'étaient dit éventuellement intéressés par une reprise de la marque. Le nom du spécialiste des loisirs créatifs Cultura avait également circulé.
Quant au Virgin Megastore des Champs Elysées, le magasin le plus emblématique de la chaîne et qui assurait tout de même 20% du chiffre d'affaires du groupe en France, que va t-il devenir ? Il appartient à des Qataris, qui possèdent également l'ancien siège de HSBC France et la galerie commerciale Elysées 26, un immeuble de bureaux et de logements, situés sur la présumée plus belle avenue du monde. Les Qataris donc semblent avoir l'intention d'effectuer des travaux et de louer ensuite le bâtiment pour la modique somme de 17 millions d'euros annuels. Volkswagen s'est dit intéressé par les lieux.
Par ailleurs, on a appris hier que Richard Branson, qui a fondé le groupe Virgin et a revendu la chaîne de magasins en 2001 au groupe de médias Lagardère, a décidé de donner la moitié de son immense fortune à des œuvres de charité...
En Australie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis aussi, les magasins Virgin ont tous fermé les uns après les autres.