Les 58 journalistes européens membres du jury de "la voiture de l'année" ont voté comme un seul homme pour la Golf 7, septième déclinaison d'une voiture née en 1964 et qui s'est déjà vendue à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde.
Nos confrères ont fait dans le classique, le sérieux. La dernière née du constructeur allemand a recueilli 414 points soit une énorme avance sur le second, le coupé sportif Toyota GT 86 n'obtenant que 202 points. Troisième, la Volvo V40 se contentant de 189 points. Quant aux couleurs françaises représentées par la Renault Clio 4 et la 208 Peugeot, elles subissent une véritable déroute avec respectivement 128 et 120 points.
La Golf qui avait déjà eu le titre européen en 1992 a bien évolué depuis mais quand on fait la comparaison entre la Golf 6 et la Golf 7, on trouve que ce sont les deux mêmes voitures, même si la 7 a gagné encore en tenue de route, confort et en ergonomie.
Retour donc à l'ultra-classique pour nos confrères du jury européen qui avaient choisi il y a deux ans une voiture hybride, l'Ampera d'Opel, et sa cousine la Volt de Chevrolet. L'an dernier, leur choix s'était porté sur un modèle tout électrique, la Leaf de Nissan. On disait jadis que le fait d'avoir le label « voiture de l'année » faisait progresser les ventes de la lauréate de 10%. Malheureusement l'Ampera, la Volt et la Leaf sont restées au fin fond des statistiques de ventes.
Bravo à la Golf qui n'avait pas besoin de ce prix pour se vendre. Honneur aux ingénieurs allemands qui ont su par des touches infimes moderniser la Golf. Changer sans surprendre le client, c'est leur secret. C'est ainsi d'ailleurs que RTL est depuis longtemps la 1ère radio de France.