Dans un contexte tendu où chaque corporatisme semble vouloir se protéger et limiter sa contribution aux efforts collectifs indispensables à mener, les « patrons » ont eux-aussi fait parler d’eux, en particulier avec le mouvement des pigeons si rapidement et efficacement lancé mi-octobre dernier.
Au-delà des enjeux patrimoniaux soulignés et de la défiance générée par les mesures initiées par le gouvernement, comment vous faire aider, dirigeants et entrepreneurs, pour jouer de manière optimale votre rôle de leader, de catalyseurs d’énergie, de développeurs ?
Sans pouvoir exprimer votre stress, vous êtes soumis à une énorme pression liée au développement de votre activité pour assumer durablement vos charges, notamment celles liées aux ressources humaines, mais aussi pour maintenir le cap, la vision que vous portez et l’enthousiasme autour de votre projet d’entreprise. Pourtant, vous aussi avez des doutes, des baisses de motivation, des moments de solitude. Et paradoxalement, la gestion de l’hyper-croissance peut être aussi angoissante que la réduction du carnet de commande. La prise de risque quasi-permanente, inhérente à la prise de décisions, fait partie de votre quotidien. Face à un environnement de plus en plus contraint, à la gestion d’une information intarissable et multiple, vous devez vous positionner avec une exigence de réactivité aiguë.
Alors que le dirigeant des années 70 à 1980 avait du temps pour réfléchir, celui des années 2010 a peu d’espace d’intimité : il est en permanence exposé dans un espace-temps qui s’est raccourci et, visible de tous ses interlocuteurs, se doit d’être exemplaire et compétent dans tous les domaines. Votre prise de recul est donc complexe, et difficile à mettre en œuvre.
Bâtir une stratégie, trouver son marché, convaincre ses clients, s’entourer des meilleurs et les fidéliser, les faire grandir, piloter, structurer, déléguer, innover, financer votre développement, industrialiser, gouverner, créer des process, communiquer, etc. : vous devez exceller dans votre métier de dirigeant qui ne s’apprend quasiment que par l’expérience, souvent douloureuse, construite sur des succès, mais aussi des échecs et réajustements successifs.
Sans oublier la contribution évidente des salariés, sans cautionner des comportements marginaux inacceptables de quelques patrons montrés du doigt à juste titre, vous devez, dirigeants et entrepreneurs, quelle que soit la taille de votre activité, être plus que jamais encouragés dans vos entreprises.
Sans vous, le moteur de la croissance restera durablement grippé, alors prenez-soin de vous, entourez-vous et faites-vous aider comme des sportifs de haut niveau que vous êtes et dont nous avons besoin !