Et dire que tout ce petit monde totalise pas moins de 5400 milliards de dollars dans ses coffres forts et comptes en banque.... ! Le magazine américain Forbes publie aujourd'hui son classement 2013 des milliardaires du monde. Nouveau record battu, en 27 ans d'existence : la planète compte désormais 1 426 supers riches, soit 210 de plus que l'an dernier. Surprise, alors que la France semble aspirée dans une crise sans fin, vingt-quatre de nos concitoyens possèdent un compte en banque à dix chiffres. L'an dernier, ils n'étaient que quinze !
Parmi eux, les « dinosaures », qui trustent le classement depuis des années : Liliane Bettencourt, toujours numéro un avec 30 milliards de dollars grâce à L'Oréal et de surcroît femme la plus riche du monde. Elle est suivie par Bernard Arnault (29 milliards, LVMH), François Pinault puis Serge Dassault. Mais, chose rare, les petits nouveaux sont nombreux, et jeunes de surcroît : quatre sont âgés de 45 ans ou moins (ce qui fait chuter la moyenne d'âge de nos milliardaires à 67 ans). Malgré tout, ils restent essentiellement des héritiers et non des self made men, à l'image d'Emmanuel, Marie et Jean-Michel Besnier, trois frères et sœurs qui ont hérité du géant des produits laitiers français Lactalis fondé par leur grand-père dans les années 1930. Chose rare là encore, cinq super riches tricolores sont des femmes !
Cette année, le trio de tête est composé du Mexicain Carlos Slim (73 milliars de dollars), de l'Américain Bill Gates et surprise, de l'Espagnol fondateur de la marque de vêtements Zara, Amancio Ortega (pour qui 2012 a été un bon cru puisqu'il a gagné 19,5 milliards de dollars de plus que l'année précédente, soit tout de même en tout... 2 000 dollars à chaque seconde qu'il respire !).
Comme le souligne Forbes, il reste encore un domaine où la Chine n'arrive pas à égaler les Etats-Unis : le nombre de ses milliardaires ! Elle en possède officiellement 122, soit près de quatre fois moins qu'aux Etats-Unis (422), champion du monde des milliardaires. Même si en réalité, ils sont beaucoup plus, environ 600, beaucoup préférant rester discrets par peur des impôts, du Parti ou du peuple. Le numéro un cette année est un habitué du classement : Zong Qinghou, le patron de Wahaha, le géant des boissons, self made man et fier de l'être. « Je ne bois pas, je ne joue pas au golf, je n'ai pas de jets ni de voitures de luxe : je trouve que c'est un peu show off », assure t-il, en apôtre de la simplicité. Une exception dans le gotha international des affaires !