Ne vous leurez pas une seconde : oui, dans toutes les directions marketing du monde la date de Noël est entourée d'un immense cercle rouge, et tout est fait pour être prêt avec ses nouveaux produits à temps, au plus tard tout début novembre, afin d'en vendre quelques dizaines de millions à l'occasion du passage du père Noël.
On a beau être anticonformistes chez Apple, c'est tout pareil : regardez l'iPhone 5 : c'est bien juste avant Noël qu'il est arrivé dans les magasins, et quelques semaines plus tard, sous le sapin. Réguliérement en tête des intentions d'achat pour les listes de cadeaux avec l'iPhone et l'iPad, Apple va-t-il encore truster la première place avec un nouveau produit dont-on-ne-savait-pas-qu'on-avait-besoin-mais-qui-va-rapidement-devenir-indispensable, j'ai nommé l'iWatch ?
D'après les dernières rumeurs (colportée hier par Bloomberg), Apple serait prêt à lancer sa montre avant la fin de l'année. Jonathan Ives, le designer de tous les produits Apple, travaillerait d'arrache-pied à sa conception. On dit que l'écran pourrait être arrondi pour épouser la courbure du poignet. Apple a déposé pas moins de 72 brevets liés à l'horlogerie au cours de ces dernières semaines, révélant au passage certaines de ses pistes de travail ou alors servant à bluffer pour tromper ses concurrents. A l'intérieur de l'iWatch, une version allégée de iOs, le système d'exploitation des iPhone. Fidèle à son habitude, initiée par Steve Jobs, une équipe de 100 personnes, pas plus, pas moins, travaille à la finalisation de l'IWatch.
La stratégie d'Apple est totalement limpide : Après avoir réinventé l'ordinateur en 1984 en le dotant d'une interface graphique et d'une souris, puis sa forme, avec l'iMac en 1998, ouvrant la voie aux beaux objets, c'est la musique qu'Apple révolutionna en tuant le walkman avec l'iPod en 2001. Puis, en 2007, le téléphone, en inventant le smartphone sans clavier à écran tactile. Le monde de l'horlogerie, qui tourne en circuit fermé et ne fait pas preuve d'une imagination et d'innovations débordantes, en tout cas, visibles par l'utilisateur (les complications les plus élaborées restent enfermées dans le boîtier et décrite dans la notice...), attend avec angoisse l'arrivée d'Apple sur le marché. Certains analystes prédisent à la marque à la pomme le même succès qu'avec l'iPhone, et la disent capable de truster 25 à 30 % du marché en un rien de temps. Et sans doute au début, 90 % du marché de la montre intelligente connectée. Selon Citi Group, le marché de l'électronique portable péserait 45 milliards d'euros en 2013.
Mais Apple ne sera pas cette fois seul, du moins au lancement de l'iWatch, à tenter de séduire les consommateurs avec un produit innovant : on attend aussi Google avec ses lunettes intelligentes "Glass", toujours pour la fin de l'année...