C'est un résultat surprenant qui sort du panel des 1000 sondés, mercredi 7 mars, par Toluna Quicksurveys pour Economiematin.fr. 78,9 % des Français se disent favorables à l'adoption d'une loi semblable à celle approuvée par 69 % des Suisses par référendum, dimanche dernier. Le consensus est donc manifestement encore plus large en France qu'en Suisse sur l'impérieuse nécessité d'en finir avec les salaires et rémunérations annexes des grands patrons décidés en conseil d'administration, "entre soi".
Le texte du référendum suisse prévoit en effet expréssément que "l’assemblée générale vote chaque année la somme globale des rémunérations (argent et valeur des prestations en nature) du conseil d’administration, de la direction et du comité consultatif."
La question posée par notre enquête était la suivante : "Les Suisses viennent d'approuver par référendum une mesure imposant désormais aux chefs d'entreprises suisses de faire approuver leur rémunération par l'Assemblée Générale des actionnaires et non plus seulement par le conseil d'administration". 78,1 % des sondés se sont déclarés favorables, et seulement 6, 5 % défavorables, le reste, 15,4 ne s'étant pas exprimé. Ce qui revient, en écartant les avis non exprimés, à près de 90 % de Français favorable à l'adoption d'une telle loi !
Le gouvernement plancherait déja dessus, elle sera probablement présentée en conseil des Ministres avant la fin du mois de mars.
A propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d'enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d'interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd'hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.